T1 - Indication du potentiel
Les jeunes talents du hockey sur glace sont reconnus pour leurs habiletés particulières, qu'ils démontrent dans le domaine physique et psychologique et qui renseignent sur leur potentiel. Dans la phase T1, une première reconnaissance et évaluation des talents a lieu.
T2 - Confirmer le potentiel
Les joueurs de hockey sur glace talentueux passent par une phase d'observation au niveau T2, au cours de laquelle ils doivent prouver leurs capacités d'apprentissage spécifiques au sport, leur engagement, leur motivation, leur capacité d'entraînement, leurs caractéristiques mentales spécifiques et leur responsabilité personnelle. L'objectif est de confirmer le potentiel de développement présenté au T1. Les tests et la sélection des talents sont généralement effectués sur la base de critères d'évaluation spécifiques au sport, définis par la Fédération Suisse de Hockey sur Glace.
T3 - Démontrer du talent, mentalité de vainqueur
Les athlètes de hockey sur glace talentueux visent des objectifs de performance et une mentalité de gagnants (p. ex. la participation à un championnat du monde junior de hockey sur glace U18 ou U20). Un engagement personnel croissant et un volume de formation accru pour atteindre les objectifs de performance sont des caractéristiques décisives dans cette phase. A ce niveau, la qualité des soins est la clé d'une bonne performance et de la prévention éventuelle de l'abandon scolaire.
T4 - Créer une percée
Les joueurs de hockey sur glace réalisent la percée au niveau national dans la ligue suisse et en partie aussi dans la ligue nationale. Ils bénéficient d'un soutien intensif et sont récompensés pour leurs performances, par exemple par la sélection pour le Championnat du monde junior de l'équipe nationale U20.