L'âge idéal pour commencer le hockey sur glace se situe entre 4 et 10 ans. Les écoles de hockey des clubs juniors permettent aux filles de vivre le hockey sur glace dans une atmosphère détendue et joyeuse.
Jusqu'à 18 ans et la catégorie des moins de 17 ans ou jusqu'à 19 ans et l'élite des moins de 17 ans avec une autorisation spéciale, les joueuses de hockey sur glace peuvent suivre leur formation de hockey sur glace dans des équipes de jeunes mixtes avec des garçons. Une exception est le poste de gardien de but, qui est ouvert aux filles/femmes dans toutes les classes juniors et dans toutes les classes actives masculines. En raison des conditions physiques préalables, les filles à partir du niveau U13 peuvent jouer un an de plus dans les catégories juniors correspondantes des garçons (plus âgé).
Dès l'âge de 12 ans (niveau U13), les filles peuvent jouer dans la ligue suisse de hockey féminin (SWHL) B, C et. La participation aux matchs de la plus haute ligue, la PostFinance Women's League, est possible dès l'âge de 15 ans. Dans la PostFinance Women's League (anciennement SWHL A), les filles axées sur la performance trouvent une plateforme idéale pour jouer au hockey sur glace au plus haut niveau du club
SIHF-Girlsteams U12
Au niveau des moins de 12 ans, les filles s'entraînent et jouent dans les équipes de la relève exclusivement avec des garçons. Sous l'égide des "SIHF-Girlsteams U12", les filles doivent pouvoir vivre une expérience uniquement entre filles grâce à des possibilités d'entraînement et de jeu supplémentaires ainsi qu'à une mise en réseau des filles et des parents. Différents événements et possibilités permettront de montrer aux filles les perspectives du hockey sur glace féminin afin de réduire au maximum le taux d'abandon.
Le comité du sport féminin dirige et coordonne les offres pour les "SIHF-Girlsteams U12" :
Girls Hockey Day
Tournois SIHF Girls
IIHF Girls Global Game
Points d'appui régionaux pour la promotion
Coordinateur des "Girlsteams U12" : Michael Fischer (michael.fischer@sihf.ch)
Girls U14 3 vs. 3 tournois
Les tournois Girls U14 offrent en principal aux jeunes joueuses nées en 2011 et 2012 la possibilité de jouer davantage contre et avec d'autres filles. En complément du championnat régulier, nous organisons chaque saison, en collaboration avec les clubs, plusieurs tournois au format 3 contre 3. Ce format, qui a été utilisé avec succès lors des Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne en 2020, favorise la participation active de chaque joueuse.
Grâce au jeu compact, les filles sont plus impliquées dans le jeu, il y a plus de duels, plus de passes et plus de tirs au but. Cela signifie que chaque joueuse a une grande part de jeu en peu de temps et qu'elle peut développer rapidement ses capacités - sans pour autant tomber dans un rôle passif.
Les tournois offrent donc non seulement plus de plaisir à jouer, mais aussi une excellente plateforme pour le développement personnel sur et en dehors du terrain.
Au cours de la saison 2024/25, les tournois 3 contre 3 auront lieu à différents endroits (la liste des lieux sera complétée ultérieurement).
Si tu es intéressé(e), tu peux t'inscrire directement sur le lieu de compétition correspondant. Il te suffit de cliquer sur le lieu souhaité pour accéder à l'inscription. L'inscription se fait individuellement, merci de remplir un formulaire d'inscription pour chaque joueuse.
Si ton club souhaite inscrire toute une équipe, contacte-nous directement par e-mail à l'adresse flurina.maier@sihf.ch.
Si le nombre maximum de participantes par site (54 joueuses et 12 gardiennes de but) n'est pas atteint avec les joueuses nées en 2011 / 2012, un maximum de 12 joueuses underage nées en 2013 est autorisé. En outre, il existe un contingent de 6 joueuses overage nées en 2010 au maximum, mais elles seront traitées en deuxième priorité.
Nous nous réjouissons de ta participation !
Emplacements saison 2024/25
Rapperswil, 15.12.2024 - 12h00 - 14h30
Raron, 04.01.2025 - 10h00 - 14h00
Lausanne, 25.01.2024 - 09h00 - 12h00
Zug, 25.01.2025 - 18h00 - 20h30
Kreuzlingen, 23.02.2024 - 12h00 - 16h30
La fenêtre d'inscription se ferme deux semaines avant le tournoi. Si le nombre maximum de participants est atteint avant, il est possible de s'inscrire sur la liste d'attente.
Girls Hockey Day
Chaque saison, plusieurs "Girls Hockey Days" sont organisés sous l'égide de "SIHF-Girlsteams U12". Ces journées sont généralement organisées en combinaison avec un événement de hockey sur glace féminin, comme par exemple un tournoi à domicile des équipes nationales féminines, le National Cup Femmes ou un match des Winterclassics de la PostFinance Women's League.
Des unités d'entraînement sont organisées sur et en dehors de la glace, principalement dirigées par des joueuses actuelles. D'autres expériences spéciales, comme l'échauffement à la ligne bleue avec leurs idoles, les séances d'autographes et le fait de suivre les matchs en direct, complètent un Girls Hockey Day.
Tournois SIHF-Girls
Des participations à des tournois mixtes des catégories d'âge U9 et U11 en Suisse et à l'étranger sont parfois proposées à une équipe de filles de toute la Suisse. Lors de ces événements, les filles doivent apprendre à jouer uniquement entre filles, à prendre des responsabilités et à grandir en accomplissant des tâches.
IIHF Global Girls Game
Le "IIHF Global Girls Game" a lieu une fois par saison. L'IIHF promeut entre autres le hockey sur glace féminin par le biais d'un jeu qui se déroule dans le monde entier. Dans tous les pays participants, des équipes de filles/femmes s'affrontent et le résultat est ajouté au score global. La Suisse est toujours représentée par les "Girlsteams" et les équipes s'appellent "blanc" et "bleu", conformément aux couleurs de l'IIHF.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous adresser à Sophie Brunner (sophie.brunner@sihf.ch).
Centres de soutien régionaux
Les "centres de soutien régionaux" sont proposés dans 10 régions et offrent des contenus & des programmes en fonction de leurs possibilités et besoins respectifs. En complément des équipes de la relève et sans intention de concurrence, ils doivent encourager et former de manière ciblée les filles de la région. En outre, des tournois "Girls-Only" doivent être organisés entre les régions et donner ainsi aux filles la possibilité de se mesurer entre elles sans pression.
Les régions suivantes existent: