Axe principal : L’Alliesurglace
L’Alliesurglace accompagne les fans jusqu’aux Mondiaux 2026 de l’IIHF en Suisse
Avant même que les championnats 2023/24 n’entrent en phase décisive et que ne soit donné le coup d’envoi des Mondiaux 2024, le hockey sur glace suisse a connu fin avril un moment fort qui a fait vibrer les fans de hockey sur glace : la présentation du puck Alliesurglace, avec une puce intégrée permettant de débloquer de nombreux avantages.
Le puck Alliesurglace marque le début d’une ère nouvelle et symbolise la croyance en la capacité du sport à réunir les communautés et à ouvrir la voie à de nouvelles possibilités d’impliquer les fans. Réunissant valeur de collection et innovation technique, il est un projet de promotion pour le hockey sur glace suisse.
Expériences et avantages uniques
Produit en édition limitée sous forme classique en caoutchouc vulcanisé, l’Alliesurglace existe aussi en argent et en or véritables. Si cela est déjà particulier en tant que tel, l’aspect véritablement révolutionnaire réside dans les avantages qu’il renferme. Grâce à sa puce intégrée, l’Alliesurglace permet aux fans d’accéder à des expériences uniques allant bien au-delà d’un simple match de hockey sur glace. En lisant la puce à l’aide de leur smartphone et en fonction de la catégorie d’Alliesurglace choisie, les détentrices et détenteurs ont accès à de nombreuses prestations exclusives, profitent de droits de préemption et peuvent participer à des tirages au sort et des sondages. Les avantages comprennent également des droits de préemption pour des billets pour des matchs internationaux, des billets VIP pour un match international, des meet and greets avec les stars de l’équipe nationale suisse de hockey sur glace, des expériences exclusives dans les coulisses, des produits dérivés signés, des informations exclusives et des contenus multimédia, des droits d’implication par des votes et bien plus encore. Cela ouvre un nouveau champ de possibilités pour l’interaction avec les fans, qui obtiennent, en sus, des souvenirs inoubliables. Point commun de tous les Alliesurglace : chaque détentrice et détenteur appartient à une communauté exclusive et obtient un droit de préemption pour un billet d’un match de l’équipe nationale suisse lors des Mondiaux 2026 à domicile !
Cet objet de collection unique en son genre a été lancé par la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) en vue du Championnat du monde de hockey sur glace 2026, qui se tiendra en Suisse. Le négociant en or suisse philoro et l’entreprise spécialisée dans le Web 3.0 Vivents sont les partenaires de ce projet. L’édition Or de l’Alliesurglace est une pièce unique en or (2,293 kg). L’édition Argent (1 kg) est limitée à 200 exemplaires, tandis que la version sous forme traditionnelle (caoutchouc vulcanisé) est disponible en 2500 exemplaires. Les pucks en or et en argent ont été produits par philoro SCHWEIZ et fabriqués à 100% en Suisse. Une partie des recettes issues de la vente des pucks est reversée directement à la promotion de la relève du hockey sur glace suisse et contribue ainsi à ce que les stars de demain puissent se développer et que nous disposions, à l’avenir aussi, d’une équipe nationale suisse de qualité.
« L’Alliesurglace incarne la nouvelle communauté exclusive dans le hockey sur glace suisse, qui nous accompagnera sur le chemin vers les Mondiaux à domicile. L’accès s’effectue par une clé physique et numérique », explique Marco Baumann, Director Marketing & Sponsoring à la Swiss Ice Hockey Federation. « Le fait qu’un puck soit désormais disponible en or pur et en argent est à lui seul une nouveauté. À cela s’ajoute la technologie de la puce électronique, qui permet de nouvelles formes d’interaction avec les fans », ajoute Marco Baumann.
Innovation technique
L’Alliesurglace est également une innovation technique. Ayant aussi bien une valeur physique que numérique, il est « phygital ». Les produits typiquement phygitaux comprennent des actifs, des droits ou des expériences basés sur la technologie blockchain et possèdent des caractéristiques uniques et incomparables. Ils permettent de représenter et transférer la possession d’objets numériques et physiques ainsi que d’expériences de manière sûre, transparente et immuable.
L’introduction de l’Alliesurglace marque un tournant dans l’univers du sport, en réunissant réalité physique, expérience numérique, droits d’implication et propriété par une intégration phygitale inédite.
Pour la SIHF, l’Alliesurglace représente une opportunité d’approfondir les liens avec les fans de hockey sur glace en vue des Mondiaux 2026, en proposant autant des contenus numériques exclusifs que des expériences réelles inédites. Les moments spéciaux et les succès de l’équipe nationale suisse peuvent être transmis aux fans et conservés pour les générations futures. Les détentrices et détenteurs d’un Alliesurglace bénéficient de contenus et d’avantages exclusifs habituellement inaccessibles au public et peuvent apporter leur contribution via des droits d’implication. « Les opportunités offertes par l’Alliesurglace sont multiples et passionnantes. Elles représentent une ère nouvelle de la fidélisation des fans », explique Marco Baumann.
Pièce unique : le puck le plus cher du monde, en or
L’Alliesurglace en caoutchouc vulcanisé coûte 300 francs, l’édition en argent 3300 francs et la pièce unique en or 300 000, ce qui en fait le puck le plus précieux du monde. L’Alliesurglace est disponible en ligne via www.eisgenoss.ch (avec envoi en Suisse). Les éditions Argent et Or peuvent également être acquises auprès des filiales suisses de philoro. L’Alliesurglace original est en outre proposé dans le Fan Shop de Swiss Ice Hockey.