Éditorial CEO
Chers fans de hockey sur glace,
Patrick Bloch CEO
« Le hockey sur glace suisse est en évolution constante et nous sommes confrontés à de nombreux défis. »
Patrick Bloch n'est plus le CEO de la Swiss Ice Hockey Federation depuis le 23 août 2024. Son éditorial a été écrit avant cette date.
Le premier titre de Champion du monde de l’histoire de la Fédération était à portée de main. La médaille d’argent remportée par l’équipe nationale masculine aux Mondiaux à Prague et Ostrava a été l’un des plus grands moments sportifs de l’exercice écoulé. Il convient maintenant de conserver cette dynamique positive en vue des défis qui nous attendent.
Pour l’heure, revenons sur des points principaux de l’exercice écoulé. Le hockey sur glace suisse est en évolution constante et nous sommes confrontés à de nombreux défis sur lesquels nous travaillons jour après jour avec une passion et un dévouement immenses au service de notre sport favori.
En sus de la révision de la stratégie fondamentale 2030 de la SIHF, avec les axes principaux Sport d’élite, Sport de loisirs et Communauté, différents sujets structurels continuent de nous occuper. Un accent particulier est mis sur la Swiss League et la structure générale du hockey sur glace suisse, avec pour objectif de placer cette structure sur une base stable et durable. Des projets pour le développement du hockey sur glace féminin et des thèmes en relation avec le développement durable ont également été lancés et sont en phase de d’élaboration. Dans le domaine de la durabilité, notre excellent travail effectué dans le cadre du Championnat du monde U18 masculin à domicile fin avril 2023 a été récompensé : L’IIHF nous a décerné le Sustainability Award. Je tiens à remercier cordialement toute l’équipe pour son travail impeccable.
Une étape importante a été franchie l’année passée avec le règlement de la collaboration à long terme avec la National League SA. À l’issue d’entretiens constructifs, les prestations financières mutuelles ont pu être prolongées pour les trois prochaines années, soit jusqu’au terme de la saison 2026/27, et ainsi l’échéance du cycle TV de la National League. Cette prolongation de contrat apporte de la continuité et de la sécurité de planification à toutes les parties impliquées et représente un pas important dans le développement du hockey sur glace suisse, notamment en vue du Championnat du monde 2026 à domicile.
Les travaux de planification et de préparation pour ces Mondiaux battent d’ores et déjà leur plein. Spécialiste disposant d’un excellent réseau et d’une expérience de longue date, Christian Hofstetter a entamé son travail en septembre 2023. Sous sa direction, l’équipe de base des CM a été recrutée successivement depuis le début de l’année civile.
Après les Mondiaux de hockey sur glace U18 en avril 2023, nous avons eu l’occasion d’organiser neuf mois plus tard le Championnat du monde U18 féminin, du 5 au 14 janvier 2024 à Zoug. Au nom de la SIHF, je tiens à remercier tout le comité d’organisation des Mondiaux ainsi que les nombreuses et nombreux bénévoles pour leur extraordinaire engagement. Sans eux, cet événement n’aurait pas connu un tel succès. La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a salué la qualité de l’organisation et loué le tournoi comme le CM U18 féminin le mieux organisé de l’histoire. Quel compliment !
« La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a salué la qualité de l’organisation et loué le tournoi comme le CM U18 féminin le mieux organisé de l’histoire. Quel compliment ! »
L’équipe nationale masculine a participé pour la deuxième fois à l’Euro Hockey Tour, dans le cadre duquel elle a eu l’occasion de se mesurer à quatre reprises aux grandes nations européennes que sont la Finlande, la Suède et la Tchéquie. La Suisse a ainsi pu acquérir des expériences précieuses sur le plan sportif et profiter des expériences des différentes nations en matière d’organisation. Dans le cadre des SWISS Ice Hockey Games en décembre 2023, nous avons en outre eu le privilège d’organiser des matchs passionnants à la Swiss Life Arena à Zurich.
Les expériences acquises lors de l’EHT ont également servi l’équipe du head coach Patrick Fischer lors des Mondiaux en Tchéquie. La sélection s’est distinguée par son engagement, son excellent esprit d’équipe et ses performances techniques et tactiques de haut vol. Le fait que le titre nous ait échappé en finale face à la Tchéquie laisse, certes, un petit goût d’amertume au terme d’une campagne des Championnats du monde très réussie. Nous félicitons chaleureusement l’équipe nationale A pour tous ses efforts, les nombreux moments de joie et l’euphorie qu’elle a déclenchée dans l’ensemble de la Suisse.
Je tiens également à remercier de tout cœur deux membres sortants de la Direction. Après six années et demie, Andreas Fischer, Director Officiating, nous quitte en direction du Tessin, où il reprend le poste de Directeur du HC Ambrì-Piotta. Durant son passage à la SIHF, « Fischi » a grandement professionnalisé et développé l’arbitrage. Nous avons trouvé son successeur en la personne de Nicolas Fluri.
Markus Graf, Director Education, a pris sa retraite cet été. « Küsu » a travaillé dans la formation des juniors et en particulier des entraîneurs durant de nombreuses années. L’IIHF a récemment récompensé son travail de pionnier en lui décernant le prestigieux « Johan Bollue Award ». Nous avons engagé Thomas Zamboni pour lui succéder au sein de la Direction.
Enfin, un immense merci revient aux collaboratrices et collaborateurs de Swiss Ice Hockey ainsi qu’à toutes et tous les fonctionnaires qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour faire avancer le hockey sur glace suisse. J’adresse également un très grand merci à mes collègues du Conseil d’administration et de la Direction ainsi qu’à tous les partenaires et sponsors pour l’agréable collaboration et leur engagement indéfectible.
Surfons sur la vague de la médaille d’argent et travaillons ensemble dans l’optique de notre objectif phare, le Championnat du monde 2026 à domicile, afin que le hockey sur glace suisse puisse, à l’avenir aussi, se battre pour les médailles aux Mondiaux.
Patrick Bloch CEO
« Surfons sur la vague de la médaille d’argent et travaillons ensemble dans l’optique de notre objectif phare, le Championnat du monde 2026 à domicile, afin que le hockey sur glace suisse puisse, à l’avenir aussi, se battre pour les médailles aux Mondiaux. »