Éditorial PCA
Chère famille du hockey sur glace,
Stefan Schärer Verwaltungsratspräsident
« Le hockey sur glace suisse a fêté de nombreux succès ces douze derniers mois. »
À l’issue d’un exercice une nouvelle fois passionnant et exigeant, j’ai l’immense plaisir de vous présenter le Rapport de gestion 2023/24 de la Swiss Ice Hockey Federation.
Élu Président du Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale de septembre 2023, j’ai le privilège de succéder à Michael Rindlisbacher. Le présent Rapport de gestion est ainsi le premier sous ma présidence.
Le hockey sur glace suisse a fêté de nombreux succès ces douze derniers mois. Nos équipes nationales masculines, féminines et de la relève ont fourni de solides performances et fait honneur à l’écusson suisse sur la scène internationale. Bien entendu, je suis particulièrement fier de la médaille d’argent remportée par l’équipe masculine au Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2024 de l’IIHF à Prague et Ostrava. Il s’agit désormais d’exploiter ces émotions positives et d’en tirer les conclusions adéquates, notamment en vue des Mondiaux 2026 à Zurich et Fribourg.
Lors de mon entrée en fonction, nous faisions face à certains défis qui continueront de nous occuper à l’avenir. Dans le sillage de l’autonomisation de la National League et de certaines « irritations émotionnelles » qui ont pu en découler, l’une des mesures essentielles était et est de renforcer la collaboration entre la première division de hockey sur glace suisse et la Fédération. Ce n’est qu’ensemble que nous sommes perçus comme un produit fort et que nous atteindrons le maximum sur le plan de la commercialisation et de la portée médiatique. Le nouveau contrat de coopération jusqu’en 2027 constitue un premier pas dans la bonne direction. Il s’agit désormais d’entretenir le climat de confiance et d’ouvrir les portes pour renforcer le rapprochement sur une base de respect, de confiance et d’estime.
Afin de positionner le hockey sur glace suisse de manière durable et orientée vers l’avenir pour rester concurrentiels par rapport aux fédérations et aux ligues nationales et internationales, la stratégie fondamentale de la SIHF fait actuellement l’objet d’une révision. La mission de la nouvelle stratégie de la Fédération est désormais la suivante : « La Swiss Ice Hockey Federation renforce le sport de loisirs, promeut le sport d’élite et enthousiasme la communauté du hockey sur glace suisse ». Des objectifs stratégiques concrets, que nous entendons atteindre d’ici 2030, ont été définis pour chacun des piliers principaux que sont le Sport de loisirs, le Sport d’élite et la Communauté de Swiss Ice Hockey.
« L’une des mesures essentielles était et est de renforcer la collaboration entre la première division de hockey sur glace suisse et la Fédération. »
Les autres sujets majeurs de la stratégie fondamentale sont le développement du hockey sur glace féminin, la promotion ainsi que la formation initiale et continue des entraîneurs et des arbitres suisses et des thèmes plus généraux relatifs à la formation. Parallèlement, nous entendons investir dans la numérisation afin de rendre plus efficace l’ensemble de la Fédération et sa structure de milice. L’objectif est de renforcer la communication, de réduire les sources d’erreur et donc de soutenir le travail bénévole.
Afin d’atteindre les objectifs stratégiques dans le domaine du sport de loisirs et, surtout, dans le sport d’élite, il convient en outre d’analyser la structure de la ligue et, le cas échéant, de la réviser. Cette tâche a été confiée à une task force dirigée par moi-même avec le Vice-président Marc-Anthony Anner, le CEO Patrick Bloch et en coopération avec toutes les parties prenantes.
Nous sommes convaincus que ces mesures nous permettront de développer et faire progresser ensemble la « Future House of Swiss Ice Hockey ».
Je tiens à remercier très cordialement mes collègues au sein du Conseil d’administration de la SIHF, tous les membres de la Direction, toutes et tous les collaborateurs ainsi que l’ensemble des fonctionnaires de Swiss Ice Hockey pour leur engagement sans faille, le travail accompli, leur esprit d’équipe et leur loyauté.
Je souhaite également remercier chaleureusement tous nos sponsors et partenaires, l’Office fédéral du sport, Swiss Olympic et la Fondation suisse pour l’encouragement du sport.
Dans le présent Rapport de gestion, nous vous présentons les différents départements de la SIHF et leurs moments forts de la saison, illustrés de vidéos et photos de notre équipe Contenus. Revenons ensemble sur l’année de hockey sur glace écoulée et revivons les plus beaux moments.
Stefan Schärer Président du Conseil d’administration
« Nous sommes convaincus que ces mesures nous permettront de développer et faire progresser ensemble la ‹ Future House of Swiss Ice Hockey ›. »