Rétrospective annuelle sport
Équipes nationales
Exploit de l’équipe nationale A masculine lors des Mondiaux à Prague
Indubitablement, le moment le plus fort de la saison 2023/24 a été le gain de la médaille d’argent de notre équipe nationale A masculine en Tchéquie. Six ans après la dernière médaille à Copenhague, l’équipe du head coach Patrick Fischer est une nouvelle fois parvenue à décrocher l’argent pour la Suisse. Cet exploit n’est pas le fruit du hasard. L’équipe a connu une progression continue ces dernières années et a été récompensée à Prague grâce à une concentration de chaque instant, un excellent esprit d’équipe et une résilience à toute épreuve. Elle a notamment su rester dans le moment présent, prendre les bonnes décisions et fournir les meilleures performances le jour J. Opposée en finale à une très forte équipe tchèque transcendée par son public, la Suisse a malheureusement manqué de peu le titre de Champion du monde.
À côté de notre équipe nationale A, nos sélections nationales de la relève ont, elles aussi, accompli de belles performances lors des championnats du monde. À Göteborg, notre U20 a frôlé l’exploit en quart de finale contre la Suède. Le match s’est joué en prolongation. L’équipe du head coach Marcel Jenni s’est finalement inclinée sur le score de 2:3, après avoir été menée 0:2. Au Championnat du monde à Helsinki, l’excellente volée U18 est parvenue à progresser encore par rapport aux Mondiaux 2023 à Bâle. La troupe du head coach Patrick Schöb s’est qualifiée pour les quarts de finale, où elle s’est inclinée face aux USA.
Suite à l’introduction du principe de rotation des coaches aux niveaux des équipes nationales U17 et U18, les premières conclusions de cette démarche ont pu être tirées cette saison. L’avancement des équipes de coaching, y compris le staff, qui ont encadré leur équipe respective dans la catégorie d’âge supérieure, a porté ses fruits. Cela a non seulement été bénéfique pour les coaches, mais a également apporté de meilleurs résultats lors de la prestigieuse Coupe Hlinka Gretzky et des Mondiaux U18.
Des expériences et des acquis importants pour les équipes nationales féminines
L’équipe nationale A féminine a disputé les Mondiaux à Utica, dans l’état de New York (USA), où elle a dû s’avouer vaincue en quarts de finale face à la Finlande (1:3). Les protégées du head coach Colin Muller se sont imposées 3:2 après prolongation face à l’Allemagne dans le match de classement. Grâce à cette victoire, la Suisse se maintient dans le groupe A, composé des cinq meilleures nations, remplissant ainsi l’objectif minimal pour ces Mondiaux.
Dirigée par la head coach Melanie Häfliger, l’équipe nationale U18 féminine a pu acquérir des expériences précieuses lors du Championnat du monde à Zoug en janvier 2024. Avec des concurrentes d’excellent niveau, ces Mondiaux auront été difficiles d’un point de vue sportif. Grâce à une victoire 2:1 face à l’Allemagne lors du dernier match, l’équipe a, malgré tout, réussi le maintien.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse se sont tenus du 19 janvier au 1er février 2024 en Corée du Sud. Pour ce tournoi, la head coach Céline Abgottspon avait convoqué 18 jeunes joueuses âgées de 14 à 16 ans. La sélection nationale U16 féminine a fait bonne figure et s’est qualifiée pour le match pour le bronze, où elle s’est toutefois inclinée 1:3 face à l’Allemagne.
Changements de personnel au sein du staff
Après plus de onze ans passés à la Swiss Ice Hockey Federation, notre Manager National Teams Ricardo Schödler a pris la décision de relever un nouveau défi. À 35 ans, il devient Directeur sportif du EHC Kloten, en National League. Lukas Baumgartner, qui a rejoint la SIHF en 2019, lui succède au poste de Manager National Teams. Beat Equilino a été engagé en lieu et place de Lukas Baumgartner pour occuper la fonction de Manager des équipes nationales U16 à U20. Lea Zogg, qui exerçait les fonctions de Coordinator Women’s National Teams, quitte, elle aussi, la Fédération.
Nous remercions cordialement Ricardo Schödler et Lea Zogg pour leur précieux engagement et leur souhaitons plein succès pour leur avenir professionnel et personnel. Simultanément, nous félicitons Lukas Baumgartner pour son nouveau poste et souhaitons une chaleureuse bienvenue à Beat Equilino.
Vous trouverez ci-après notre chronique sportive de la saison 2023/24, les photos des équipes ainsi que les portraits du staff de coaching.
Chronique sportive
Classement mondial IIHF 2024 Men's A
Classement mondial IIHF 2024 Women's A
1. Canada
2. Russie
3. Finlande
4. Tchéqiue
5. Suisse
6. USA
7. Suède
8. Allemagne
9. Slovaquie
10. Lettonie
1. Canada
2. USA
3. Finlande
4. Tchéqiue
5. Suisse
6. Russie
7. Japon
8. Suède
9. Allemagne
10. Hongrie
Classement mondial IIHF 2024 Men's A
- Canada
- Russie
- Finlande
- Tchéqiue
- Suisse
- USA
- Suède
- Allemagne
- Slovaquie
- Lettonie
Classement mondial IIHF 2024 Women's A
- Kanada
- USA
- Finlande
- Tchéqiue
- Suisse
- Russie
- Japon
- Suède
- Allemagne
- Hongrie
CM IIHF à Prague et Ostrava
Staff de coaching
Équipe nationale A masculine
Patrick Fischer
Head Coach
Tommy Albelin
Assistant Coach
Marcel Jenni
Assistant Coach
Michael Liniger
Assistant Coach
peter mettler
Goalie Coach
Benoît Pont
Video Coach
stefan Schwitter
Performance Coach
Équipe nationale A féminine
Colin Muller
Head Coach
Benjamin Rogger
Assistant Coach
cyndy kenyon
Assistant Coach
Simon Theiler
Goalie Coach
Michael Fischer
Video Coach
leanne van diest
Off-Ice Coach
Équipes nationales masculines
U20
Marcel Jenni, Head Coach
U18
Patrick Schöb, Head Coach
U17
Fabio Schumacher, Head Coach
U16
François Bernheim, Head Coach
Équipes nationales féminines
U18
Melanie Häfliger Head Coach
U16
Céline Abgottspon Head Coach
U14
Céline Abgottspon Head Coach région est
U14
Annick Berchtold Head Coach région ouest
National League : nouveau record d’affluence et deux nouveaux partenaires
Un championnat passionnant s’est achevé avec une série finale sur sept matchs et le titre de Champion suisse pour les ZSC Lions. La National League a enregistré un nouveau record de spectateurs, avec, pour la première fois, plus de trois millions de billets vendus sur l’ensemble de la saison.
Tandis que 2 595 387 spectatrices et spectateurs se sont rendus aux stades durant la saison régulière, 424 727 s’y sont ajoutés durant les play-offs, ce qui correspond à un nouveau record de 3 020 114 spectatrices et spectateurs. Lors des matchs de play-in et de play-out uniquement, les stades ont ainsi affiché un taux de remplissage de près de 100%. Celles et ceux qui n’ont pas pu se procurer de billet pour les matchs décisifs ont pu suivre les rencontres en direct et en clair sur les chaînes 3+, TV24, LémanBleu et TeleTicino ainsi que via l’app MySports.
Sörensen et Thürkauf, une classe à part
Dans le cadre de la cérémonie en l’honneur des Top Scorers, qui s’est tenue au Bierhübeli de Berne, le CEO ad intérim de PostFinance Kurt Fuchs a remis aux clubs de NL des chèques d’un montant total de CHF 186 600 pour la relève. Marcus Sörensen de Fribourg-Gottéron, avec 63 points, et le capitaine du HC Lugano Calvin Thürkauf, avec 60 points, ont été les meilleurs pointeurs de la saison régulière. Les Top Scorers des autres équipes affichaient un retard de dix points ou plus sur le duo de tête.
Avec le livre cherche et trouve « Où est le PostFinance Top Scorer ? » publié en commun, PostFinance et la National League ont en outre créé un ouvrage intemporel pour les petits et les grands. Le livre est disponible via le site web de la NL.
Accent sur les médias sociaux et présence de Monster
La collaboration avec l’agence suisse romande Stax Sports a permis à la National League de diffuser des quantités bien plus importantes de contenus sur les médias sociaux sur l’ensemble de la saison. Cela a entraîné une augmentation significative du nombre d’utilisateurs et de la portée.
Avec le fabricant de boissons énergisantes Monster, la National League a accueilli un deuxième nouveau partenaire à ses côtés. Monster était présente visuellement au niveau de la ligue et dans tous les stades ainsi qu’à la télévision lors des Powerbreaks durant les play-offs.
Leagues & Cup
De nombreux moments forts et plusieurs promotions et relégations
Les championnats de Swiss League et de toutes les ligues espoirs, amateurs et féminines ont connu de nombreux moments forts. Les quelques 30 000 joueuses et joueurs licenciés se sont battus pour les points, ont remporté de belles victoires et ont parfois vécu d’amères déceptions. Les championnats des ligues espoirs, actives, féminines et séniors ont une nouvelle fois été organisés de manière efficace et se sont déroulés sans accroc.
Près de 492 400 spectatrices et spectateurs ont suivi les 264 matchs de la saison de Swiss League 2023/24 et ont été témoins de 1544 buts au total. Vainqueur de la qualification, le HC La Chaux-de-Fonds a défendu son titre en remportant 4:1 la série finale contre les GCK Lions. Privés d’autorisation de promotion, les Neuchâtelois n’ont toutefois pas pu disputer la qualification pour la ligue. Relégué volontaire pour des raisons financières et face au manque de perspectives infrastructurelles, le HCV Martigny a quitté la SL et jouera la saison prochaine en MyHockey League.
Le EHC Chur fait, lui, le chemin inverse, passant de la MyHockey League en Swiss League après avoir remporté le titre en première division amateur suisse. Après 16 ans d’absence, les Grisons retrouveront ainsi la deuxième division suisse dès la saison prochaine.
La MHL a enregistré un relégué sportif (HC Düdingen Bulls) ainsi qu’un relégué volontaire (GDT Bellinzona) la saison passée. Ces départs ayant été remplacés par les deux néo-promus de 1religue, le EHC Wetzikon et le EHC Dübendorf, la MyHockey League comptera douze équipes durant la saison 2024/25 également. Cette perméabilité, avec des relégations et des promotions directes entre les ligues, rend notre sport attractif et d’autant plus captivant.
Néanmoins, certaines ligues, notamment la Swiss League, sont confrontées à de nombreux défis d’ordre financier ou infrastructurel. Par conséquent, un accent particulier sera mis ces prochains mois sur la structure de la ligue et les possibilités d’optimisation.
Professionnalisation accrue dans le hockey sur glace féminin
L’un des objectifs stratégiques principaux de la SIHF est la poursuite de la promotion du hockey sur glace féminin. Avec PostFinance, la première division féminine suisse dispose à ses côtés d’un partenaire fort qui soutient autant la première division féminine que la promotion de la relève chez les filles. Cet engagement porte ses fruits. En sus de la visibilité médiatique, la portée du canal Instagram officiel de la PostFinance Women’s League a pu être augmentée grâce à des contenus à plus-value. Il est également très réjouissant que le nombre de spectatrices et spectateurs par match de PFWL ait quasiment doublé par rapport à la saison 2022/23. Un nouveau record de la ligue a été établi avec 1891 fans présents lors du match décisif de la série finale des play-offs opposant le SC Bern Frauen aux ZSC Lions Frauen, qui a vu le couronnement des Zurichoises.
Un autre point positif à relever est la saison extraordinaire du EV Zug, qui a remporté le titre en SWHL-B avec la manière et a boosté le hockey sur glace féminin grâce à ses structures professionnelles. Les Lugano Ladies n’ayant pas participé au barrage après une saison très exigeante, les Zougoises ont été promues en PFWL.
Nouveautés en National Cup
Le SC Bern Frauen ainsi que le EHC Basel ont décroché le titre en National Cup en 2024. Avec un public venu nombreux dans le stade, des streamings en direct via RED+ et www.blick.ch et la finale masculine diffusée en clair sur TV24, la visibilité de la National Cup a pu être renforcée.
Plusieurs nouveautés visant à augmenter l’attractivité de la National Cup seront introduites la saison prochaine. La compétition comptera, notamment, un nombre plus important de derbys régionaux. En outre, les finales féminine et masculine ne se dérouleront plus sur un seul et même site. La finale féminine se jouera au format Final Four sur un site neutre, tandis que celle des hommes se tiendra chez l’un des deux finalistes.
Poursuite du développement du hockey sur glace suisse grâce à divers projets et adaptations structurelles
Afin d’assurer la poursuite continuelle du développement du hockey sur glace, plusieurs projets de revitalisation seront mis en œuvre ces prochains mois. Ainsi, une « School Trophy » est prévue afin de recruter et d’enthousiasmer davantage d’enfants pour le hockey sur glace. Nous travaillons en outre à l’implémentation de nouvelles formes de jeu (par ex. tournois à trois contre trois) pour les filles dans le domaine de la relève.
Avec « Impact +1 », les clubs ont approuvé une révision approfondie de la stratégie, envoyant ainsi un signal fort pour l’avenir du hockey sur glace suisse et le renforcement durable du sport de loisirs, du sport d’élite et du sport de compétition. Grâce à « Impact +1 », des fenêtres d’entrée dans le hockey sur glace plus longues et plus flexibles s’ouvrent aux enfants jusqu’au niveau U12. Le passage plus flexible entre les niveaux et la prise en compte de l’état de développement visent à promouvoir l’individualité et le potentiel plus efficacement. Au sommet de la structure de la relève existante, soit la U17 et la U20 actuelles, une U18 et une U21 seront mises en place dans le but d’assurer une transition fluide vers les ligues actives de tous les niveaux. Les coopérations régionales et le concept de formation FTEM de Swiss Olympic seront encore renforcés.
Avec l’introduction de la plateforme OTT RED+, plusieurs ligues du SEAF sont désormais disponibles en streaming. Depuis janvier 2023, tous les matchs de la PostFinance Women’s League et de MyHockey League sont produits et proposés intégralement en streaming en direct. Cette offre suscite un vif intérêt, résultant en des taux d’audience très réjouissants, notamment durant la phase de play-offs.
Officiating
En sus de la formation initiale et continue des arbitres à tous les niveaux, l’accent a été mis sur la formation spécifique des arbitres féminines durant l’exercice écoulé. Dans le cadre de l’orientation stratégique et du programme de promotion des femmes de la SIHF, Anna Wiegand a été engagée au 1er août 2023 en tant que Development Officiating Manager Women & Prospects.
Arbitres suisses sur la scène internationale
Le champ d’action des arbitres suisses, femmes et hommes, ne se limite pas aux ligues nationales. Grâce à leurs bonnes performances, elles et ils sont régulièrement engagés au niveau international et dans le cadre des différents championnats du monde de l’IIHF.
Pas moins de trois arbitres suisses étaient engagés aux Mondiaux U20 masculins, qui se sont tenus du 25 décembre 2023 au 6 janvier 2024 à Göteborg : le juge de ligne Dominik Schlegel et les deux arbitres principaux Micha Hebeisen et Lukas Kohlmüller. Micha Hebeisen a eu l’honneur de diriger la finale opposant les USA à la Suède.
Avec Loic Ruprecht en tant qu’arbitre principal et Michael Stalder en tant que juge de ligne, deux arbitres suisses étaient engagés aux Mondiaux U18 à Espoo et Vantaa en avril et mai 2024.
Pour leur premier engagement lors de Mondiaux A, Michael Tscherrig (arbitre principal) et Dario Fuchs (juge de ligne) ont dirigé plusieurs matchs lors du Championnat du monde A, qui s’est tenu dans la seconde moitié du mois de mai 2024 à Prague et Ostrava.
Changement à la tête du département Officiating
La tête du Département Officiating connaîtra un changement important dès la saison prochaine. Membre de la Direction et Director Officiating, Andreas Fischer a pris la décision de relever un nouveau défi, après six années et demie passées chez Swiss Ice Hockey. À 57 ans, il reprend le poste de Directeur du HC Ambrì-Piotta.
Durant son mandat, Andreas Fischer a considérablement marqué et développé l’arbitrage suisse. La SIHF tient à remercier cordialement « Fischi » pour son très précieux engagement et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction et sa vie privée.
Education
Durant l’exercice écoulé, le département Education s’est très bien positionné au sein de la famille du hockey sur glace et s’est établi en tant que partenaire de formation solide et reconnu pour différents groupes cibles. Plusieurs mesures de communication ont permis de renforcer la visibilité de ce jeune département. Les activités de formation ont pu être accrues à tous les niveaux.
Par exemple, la nouvelle offre de formation continue destinée aux fonctionnaires pour l’obtention du certificat « Club Management » a été implémentée avec succès et a accueilli une première volée de représentantes et représentants des clubs. La promotion pour cette formation intéressante, constituée de leçons en présentiel et de séquences virtuelles, s’effectue par des mesures de communication aux membres anciens et nouveaux des comités au sein des clubs.
En sus du projet « Renforcement des fonctionnaires », un objectif éducationnel important a été atteint via les mesures de revitalisation de la Confédération avec la campagne « More Hockey – Hockey is More ». Cette campagne vise, d’une part, à renforcer le recrutement de joueurs de la relève et, d’autre part, à thématiser les valeurs importantes et multiples que notre sport transmet et promeut dans le cadre du développement de la personnalité. Afin d’illustrer cela, nous avons produit les trois clips suivants, qui ont été publiés sur tous les canaux de médias sociaux de Swiss Ice Hockey et diffusés sur les écrans vidéo dans différents stades lors des play-offs et des Mondiaux U18 féminins en Suisse.
Lors de l’exercice 2023/24, une attention particulière a également été portée sur les entraîneurs et les coaches en tant que facteurs clés du développement des athlètes. Le département Education s’est intéressé à l’importance et à la signification de la fonction d’entraîneur et de coach et en a fait un thème important dans le domaine de la formation et de la promotion. À cet égard, l’accent a été mis notamment sur le domaine « PerCo » (Personal Coach) en tant que mesure importante pour renforcer l’entraîneur. Le PerCo est un « développeur des entraîneurs » expérimenté qui soutient ces derniers dans les défis pratiques de leur quotidien d’entraîneurs.
En outre, la SIHF souhaite tout spécialement souligner la distinction remise à Markus Graf, Director Education. Dans le cadre du Congrès annuel de l’IIHF, il a été admis au Temple de la renommée et a été récompensé par un public international avec le « Johan Bollue Award » pour son engagement passionné et sa contribution durable pour le développement de la relève du hockey sur glace.
Le « Johan Bollue Award » est décerné à des personnes qui se sont distinguées par leur engagement, leur vision et leur amour pour le hockey sur glace. Ces personnes ont fourni une contribution exceptionnelle pour le développement de la relève du hockey sur glace et/ou ont eu un impact significatif pour la croissance durable et le succès du hockey sur glace, grâce à leur travail infatigable et leur dévotion pour ce sport.
La Swiss Ice Hockey Federation félicite « Küsu » de tout cœur pour ce formidable succès et tient à le remercier pour son engagement exemplaire et l’excellent travail fourni pour la SIHF !
Markus Graf a pris sa retraite cet été. En la personne de Thomas Zamboni, un spécialiste expérimenté a été trouvé pour lui succéder.