Rétrospective annuelle prestataires
Ressources humaines
La Swiss Ice Hockey Federation a connu une croissance du personnel durant l’exercice écoulé. Trois nouveaux postes ont été créés pour le hockey sur glace féminin et pourvus avec succès par Flavia Tschumi, Flurina Maier et Anna Wiegand. En outre, la nouvelle fonction d’Instructor Coach Athletic / Personal Coach « PerCo » a été confiée à Nik Hess.
Apprenants, stagiaires, collaboratrices et collaborateurs, membres de la Direction, joueuses et joueurs, entraîneurs et coaches, auxiliaires ou bénévoles : Le personnel de la SIHF est au cœur du hockey sur glace suisse. Elles et ils nous permettent d’atteindre nos objectifs, de croître ensemble, de devenir plus forts et de célébrer les succès. Comme témoignage d’estime, plusieurs événements et activités ont ainsi été organisés, comme une visite guidée de la Swiss Life Arena et de l’aéroport, un brunch avec toute la famille de la SIHF lors des SWISS Ice Hockey Games ou le barbecue de remerciement qui s’est tenu pour la première fois en juin 2023.
Afin de sonder le climat général de travail, une « Job Stress Analysis » a en outre été effectuée sous la direction de Peter Roos et de Swiss Olympic. Plusieurs paramètres ont été pris en compte afin d’évaluer l’interaction entre les charges et les ressources. Les résultats sont positifs. La satisfaction au travail ainsi que l’attachement émotionnel des collaboratrices et collaborateurs à Swiss Ice Hockey sont élevés. Des mesures possibles sont désormais élaborées en coopération avec les collaboratrices et collaborateurs et seront mises en œuvre dans la mesure du possible.
Autre fait réjouissant : L’arbitre Mark Lemelin, 43 ans, a fêté ses cinq années au sein de la SIHF durant l’exercice 2023/24. Nous félicitons Mark de tout cœur et le remercions pour son grand engagement.
Swiss Ice Hockey attache une grande importance à l’éthique dans le sport, une priorité inspirée par Swiss Olympic. L’éthique étant un sujet essentiel pour nous, nous nous engageons avec détermination pour transmettre des valeurs claires et promouvoir le respect mutuel. Par le biais de formations et de programmes, nous renforçons la sensibilisation à un comportement éthique et nous engageons en faveur du respect et du fair-play dans le hockey sur glace suisse.
Marketing / Sponsoring et Communications
De nombreux moments forts
Durant l’exercice écoulé, notre équipe Marketing et Communication a une nouvelle fois organisé et réalisé un grand nombre d’événements.
En décembre 2023, les SWISS Ice Hockey Games se sont tenus à la Swiss Life Arena de Zurich. Les cinq matchs de l’Euro Hockey Tour (EHT) ont attiré quelque 25 000 fans, qui ont vécu des duels passionnants entre les quatre nations participantes, la Finlande, la Suède la Tchéquie et la Suisse.
Deux semaines et demie après les SWISS Ice Hockey Games, la Suisse accueillait le Championnat du Monde de Hockey sur Glace U18 féminin 2024 de l’IIHF à Zoug. Le laps de temps très court entre ces deux événements a posé à l’équipe Marketing et Communications un défi organisationnel de taille, qu’elle a su relever avec brio.
En avril, cinq matchs de l’équipe nationale A masculine se sont tenus à Bâle, Lausanne et Kloten dans le cadre de la préparation en vue du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2024 de l’IIHF en Tchéquie. Avec le Breakout Game des Betano Hockey Games (CZE), la Suisse a accueilli une deuxième rencontre de l’EHT, en sus du match opposant notre équipe nationale à la Suède à Kloten début mai 2024.
Le moment fort en émotions a été la réception des médaillés d’argent des Mondiaux à la Swiss Arena de Kloten fin mai 2024. Près de 2000 fans attendaient notre équipe nationale A en ce lundi après-midi pour célébrer ses excellentes performances lors du Championnat du monde à Prague et Ostrava. Présent sur place, le groupe « Stubete Gäng » a mis en extase le public avec son titre « Richi », qui retentissait lors de chaque but suisse.
Manifestation destinée à enthousiasmer les enfants pour le hockey sur glace sur près de 80 sites dans toute la Suisse, le Swiss Ice Hockey Day a été repensé. En outre, plus de 10 000 casquettes ont été produites et remises aux enfants pour l’occasion. Les filles et garçons y participant ont visiblement eu grand plaisir à découvrir notre sport :
Mi-août 2024, les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs de la saison 2023/24 ont été récompensés pour leurs performances dans dix catégories lors de la Swiss Ice Hockey Night. Comme l’année passée déjà, la soirée de gala du hockey sur glace suisse s’est tenue au Attisholz Areal, à proximité de Soleure. Découvrez les meilleurs moments de la Swiss Ice Hockey Night 2024 dans la vidéo :
Soutien précieux de nos sponsors et partenaires
Dans le domaine du sponsoring, plusieurs nouveaux sponsors de la Fédération ont pu être acquis : Swiss Life, Local.ch, Flowbank, Roxor, Tilsiter et Vergani. De plus, de nombreux partenariats et contrats de sponsoring ont pu être prolongés, voire étendus, notamment avec TISSOT, Ford, Swiss, Elco, la clinique Schulthess, Chicco d’Oro, Eurobus, Jakob, Interhockey, Perskindol, Dagsmejan, Strellson ou encore Sponser. Avec Sky et Continental, des engagements intéressants ont pu être conclus dans le domaine de l’arbitrage. Durant la saison 2023/24, ces deux sponsors étaient présents pour la première fois sur les maillots de l’ensemble des près de 1400 arbitres.
Nous souhaitons une nouvelle fois remercier très chaleureusement tous nos sponsors et partenaires pour leur soutien précieux, engagé et fidèle ainsi que pour la confiance accordée.
Renforcement de la portée médiatique en Swiss League et dans le domaine SEAF
Durant la saison écoulée aussi, l’ensemble des matchs de Swiss League ont été diffusés en streaming en direct via la plateforme en ligne swissleague.tv. La plateforme a continué de s’étendre et jouit d’une popularité croissante. Grâce aux contrats avec Sky et CH Media, la portée médiatique de la deuxième division de hockey sur glace suisse a pu être encore renforcée. L’installation de caméras dans de nombreuses patinoires a permis de développer la plateforme OTT de RED, qui couvre les domaines du sport espoir, amateur et féminin.
Nouveaux visages dans l’équipe Marketing et Communications et augmentation de la présence sur les médiaux sociaux
Dans le domaine Marketing et Sponsoring, Myles Weber a pris la succession de Sandro Condrau début novembre. Marie Bergling apporte désormais son soutien à l’équipe Marketing. Dans le but de promouvoir la relève, un poste de stagiaire a été créé et pourvu par Simon Vögeli.
Thomas Hobi ayant décidé de relever un nouveau défi, un nouveau Head of Communications a été engagé au 15 janvier 2024 en la personne de Sulzer Finn. Les deux producteurs de contenus numériques Flavia Tschumi et Lukas Landolt ont en outre rejoint l’équipe durant la saison passée.
Le nombre de followers, la portée et le taux d’interaction de tous les canaux de médias sociaux ont été considérablement augmentés grâce à des contenus spécifiques aux groupes cibles et générant de la plus-value, qui proposent aux fans des aperçus des coulisses et des informations intéressantes concernant le hockey sur glace suisse. De nombreuses productions ont en outre été réalisées pour les sponsors. Les différentes publications ont atteint une portée spectaculaire durant les Mondiaux à Prague et Ostrava, très réussis d’un point de vue sportif. Sur Instagram uniquement, plus de 2,2 millions de personnes ont ainsi été atteintes en moins d’un mois. Voici trois vidéos particulièrement appréciées par la communauté :
Un puck unique en son genre révolutionne le monde du sport
En collaboration avec le négociant en or suisse philoro et l’entreprise spécialisée dans le Web 3.0 Vivents, la SIHF a lancé un produit inédit et révolutionnaire, l’« Alliesurglace ». Disponible dans les variantes Original, Argent et Or, il s’agit d’une pièce de collection limitée destinée aux fans de hockey sur glace. Ce projet web3 innovant permet aux fans de soutenir le hockey sur glace et de débloquer graduellement des avantages exclusifs jusqu’aux Mondiaux 2026 en Suisse.
Toutes les informations relatives à l’Alliesurglace sont disponibles sur ce site web.
Aperçu des sponsors et partenaires de Swiss Ice Hockey
L’équipe Contenus de la SIHF a réalisé des productions pour un grand nombre de ces sponsors et partenaires, dont Ford, SWISS, Sponser, Eurobus et Strellson. Ces contenus ont été diffusés aussi bien par les sponsors que sur les canaux de la Swiss Ice Hockey Federation.