Events
Swiss Ice Hockey Games à Zurich
Après une première édition des SWISS Ice Hockey Games à Fribourg, l’événement s’est déroulé à Zurich, le deuxième site d’accueil des Mondiaux de l’IIHF 2026 en Suisse. Partie intégrante de l’Euro Hockey Tour aux côtés de la Coupe Karjala en Finlande, des Beijer Hockey Games en Suède et des Betano Hockey Games en Tchéquie, le tournoi s’est joué à la Swiss Life Arena.
Les deux sites d’accueil du Championnat du monde à domicile ont été choisis très consciemment pour l’organisation des deux premières éditions des SWISS Ice Hockey Games. Ainsi, il a d’ores et déjà été possible de collaborer avec les deux partenaires locaux, de tester les excellentes infrastructures en conditions réelles et d’acquérir ensemble des expériences importantes en vue des Mondiaux 2026 en Suisse. Pour le public et les joueurs également, ce fut une occasion idéale pour humer l’air du CM 2026 sur les deux sites d’accueil.
Cette année aussi, de nombreux événements pour les fans, les sponsors, les partenaires et les collaborateurs de la SIHF ont été organisés en marge des SWISS Ice Hockey Games : « Fan Village » devant le stade, fêtes d’entreprise et symposiums. Dans le cadre de visites guidées, les invités VIP ont, en outre, pu jeter un œil dans les coulisses de ce formidable tournoi de hockey sur glace.
Les médaillés d’argent de 2018 ont une nouvelle fois été honorés avant le début du match contre la Tchéquie le samedi 16 décembre 2023, tandis qu’avec la joueuse retraitée Evelina Raselli et l’ancien arbitre Roman Kaderli, deux nouveaux membres ont été admis au Temple de la renommée de la SIHF le dimanche 17 décembre 2023.
Mondiaux U18 féminins à Zoug
Quelques semaines après les SWISS Ice Hockey Games, le Championnat du Monde de Hockey sur Glace Féminin U18 de l’IIHF s’est déroulé à Zoug du 6 au 14 janvier 2024. Les USA se sont imposés en finale face à la Tchéquie sur le score de 5:1, tandis que le Canada décrochait la médaille de bronze. La Suisse a terminé 7e.
L’ensemble du comité d’organisation des Mondiaux ainsi que les quelques 120 bénévoles dans les domaines sport, logistique, service, marketing, finances et communication ont fait de ces 22 matchs un événement inoubliable et une grande fête du hockey sur glace, qui a attiré près de 11 000 spectatrices et spectateurs au stade. Grâce aux diffusions en direct de chaînes de télévision internationales, les rencontres ont pu être suivies au Canada (TSN), aux USA (NHL Network), en Suède (SVT), en Finlande (Discovery Finland) et dans d’autres pays européens. En Suisse, les parties étaient proposées sur la plateforme de streaming RED+, ainsi que sur blick.ch pour les matchs de la Suisse.
Avec plus d’1,5 million d’impressions et 110 000 comptes atteints, le canal Instagram de Swiss Ice Hockey a, à lui seul, affiché des chiffres impressionnants.
Des signaux forts ont en outre été envoyés au niveau de la durabilité. Ainsi, des fontaines à eau BWT AQUA AG ont été utilisées afin de minimiser la consommation de PET et des véhicules électriques et hybrides fournis par notre Official Car Supplier Ford ont servi pour les transports de tout type. L’organisation de l’événement au stade de glace de Zoug a également contribué à la durabilité, étant donné qu’il s’agit du premier stade certifié bâtiment Minergie et que la chaleur perdue est récupérée pour un réseau énergétique.
Nous tenons à remercier cordialement toutes les personnes impliquées qui, grâce à leur immense engagement, ont fait de ces Mondiaux un événement fantastique et inoubliable !