Corporate Governance
Principes de gouvernance d’entreprise
Les informations se basent sur la Directive Corporate Governance d’economiesuisse
Les informations ci-dessous sont valables pour la situation à la date de clôture du bilan, le 31 mai 2024. Les éventuelles modifications importantes survenues entre la date de clôture du bilan et la date de clôture de la rédaction du présent Rapport de gestion ont été intégrées.
Swiss Ice Hockey Federation
La Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) est l’organisation faîtière du hockey sur glace suisse. Le secteur « Sport » est en charge de toutes les équipes nationales (National Teams) et de l’ensemble de la relève féminine et masculine (Talent & Youth Sport) ; le département « Leagues & Cup » organise les championnats de toutes les ligues et les tournois de Coupe, de la Swiss League jusqu’à la 4e ligue ainsi que l’ensemble des ligues juniors. La SIHF comprend en outre les départements « Officiating » et « Education », en charge respectivement de l’arbitrage et de la formation initiale et continue pour l’ensemble du hockey sur glace suisse.
En collaboration avec ses membres, l’objectif de la SIHF est de développer et promouvoir le hockey sur glace en Suisse, aussi bien au niveau de l’élite que de la base. Ceci est mis en œuvre notamment par l’organisation, la gestion et la réalisation des championnats nationaux, conformément aux Statuts et règlements en vigueur. La SIHF représentant dans son rôle d’association faîtière toutes les régions de Suisse, ses activités couvrent l’ensemble du pays. En tant qu’organisation sportive et en collaboration avec ses membres, la SIHF défend les intérêts du hockey sur glace suisse, tant au niveau national qu’international.
La SIHF est responsable de l’ensemble des équipes nationales, fournit des prestations à ses membres et octroie l’autorisation de jouer pour la participation aux championnats. Elle peut exercer d’autres activités liées directement ou indirectement à ses buts. Elle peut effectuer des opérations commerciales susceptibles de servir directement ou indirectement aux buts de l’association. Dans le cadre de la poursuite de son objectif, la SIHF est habilitée à créer des sociétés, à participer à des sociétés et à vendre des participations.
Structure du capital
Le capital propre consolidé s’élève à CHF 2,696 millions. Il n’existe pas de dettes portant intérêts.
Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse
Au travers des Statuts en matière d’éthique de Swiss Olympic, Swiss Ice Hockey s’engage en faveur du professionnalisme, de l’intégrité et d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant. Les Statuts en matière d’éthique s’appuient sur les valeurs olympiques « Excellence », « Amitié » et « Respect » ainsi que sur la Charte d’éthique du sport suisse.
Les Statuts en matière d’éthique constituent une base juridique uniforme pour les signalements, les enquêtes et les sanctions en lien avec les manquements à l’éthique et les abus dans le sport suisse. Ils concernent l’ensemble des membres de Swiss Olympic – les fédérations membres et les organisations partenaires – ainsi que leurs membres directs et indirects, de même que d’autres personnes physiques du domaine du sport organisé de droit privé. Swiss Ice Hockey recommande à ses membres d'intégrer ces dispositions au sein des clubs de manière à sensibiliser les membres des clubs au sujet de l’éthique et afin que le service indépendant de signalement des abus Swiss Sport Integrity (SSI) soit largement traité à l’interne des clubs.
Le service de signalement et d’enquête indépendant Swiss Sport Integrity est à la disposition de toute personne souhaitant déclarer un soupçon d’infraction aux Statuts en matière d’éthique : tél. 031 550 21 31 ou www.sportintegrity.ch.
Organigramme de la SIHF
Conseil d’administration
Stefan Schärer
(citoyen suisse)
a été nommé Président du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation en septembre 2023. Durant ses études à l’EPFZ (sciences du sport) et à l’Université de Zurich (gestion d’entreprise), il était joueur de handball pour ZMC Amicitia Zürich et Pfadi Winterthur. Il a disputé 322 matchs en LN A, a remporté neuf titres de Champion suisse et une Coupe et a porté le maillot de l’équipe nationale suisse A à 204 reprises, avec six participations aux Championnats du monde et une aux Jeux Olympiques. Il a été porte-drapeau de la délégation suisse lors des JO de 1996 à Atlanta. Après sa carrière de joueur, Schärer a été Président bénévole de Pfadi Winterthur de 2002 à 2006 ainsi que CEO d’ImmoScout24 et de MoneyHouse. Entrepreneur, investisseur et membre de conseils d’administration dans le secteur immobilier numérique à partir de 2017, il a notamment fondé Houzy AG, dont il a été CEO et qui a été vendue à UBS et la Bâloise en 2023.
Marc-Anthony Anner
(citoyen suisse et anglais)
est Vice-président du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation et Président du Sport Espoir, Amateur et Féminin depuis septembre 2019. Membre de l’Organe de coordination et du Nomination Committee de Swiss Ice Hockey, il a été durant plus de dix ans Président du tournoi « International Chablais Hockey Trophy », qui a lieu chaque année à Monthey, Villars, Leysin et Champéry. Il a été délégué de la région Suisse romande de Swiss Ice Hockey de 1998 à 2019. Marc-Anthony Anner est en outre doyen de l’établissement scolaire Ollon-Villars-Gryon, responsable du projet « LIFT Ollon » ainsi que formateur et conférencier à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne.
Martin Affolter
(citoyen suisse)
est membre du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation depuis septembre 2018. Titulaire d’un Master of Law de l’Université de Berne, il a effectué plusieurs formations continues dans le domaine informatique. Juriste IT, architecte informatique et développeur, Martin Affolter est propriétaire de la société affolter.NET, proposant des solutions logicielles à la croisée entre droit et informatique (web, LegalTech). Il est membre fondateur de l’association Defcon Switzerland, qui a pour but la promotion du transfert de connaissances dans le domaine de la sécurité de l’information. Martin Affolter est en outre co-organisateur au sein de .NET User Group Bern. Il est président du SC Obergerlafingen et des WildStars. Avant son élection au Conseil d’administration, il occupait le poste de délégué Suisse centrale chez Swiss Ice Hockey.
Sacha Thür
(citoyen suisse)
est membre du Conseil d’administration de la SIHF depuis septembre 2023, en tant que représentant de la région Suisse orientale du Sport Espoir, Amateur et Féminin (SEAF). Il a pris la succession d’Erwin Füllemann, contraint de quitter le Conseil d’administration en raison de la limitation de la durée de fonction. Il est propriétaire depuis 18 ans du cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines Thür Personal, sis à Weinfelden. Après deux années au poste de Vice-président du SC Weinfelden, il en a été le Président de 2009 à 2016. À l’issue d’une année à la présidence de la relève du HC Thurgau, il a été assesseur au sein du comité directeur du EHC Frauenfeld durant quatre ans. Délégué de la 1re ligue Suisse orientale de 2015 à 2020, il a en outre été membre de l’Organe de coordination du SEAF jusqu’en 2024.
Kathrin Lehmann
(citoyenne suisse et allemande)
est membre du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation depuis septembre 2022 et associée gérante de la Sportbusiness Campus GmbH depuis 2014. Kathrin Lehmann a joué pour l’équipe nationale féminine de hockey sur glace de 1994 à 2021 et en a été la coach-assistante de 2019 à 2021. Durant sa carrière de joueur, elle a évolué en Suisse, en Allemagne et en Suède. En sus de neuf titres nationaux, elle a également remporté la Champions League. Elle est en outre Présidente suppléante de la commission régionale de la chambre de commerce et d’industrie de Munich (IHK). Elle siège également au Conseil d’administration de l’Académie IHK et au comité directeur de l’ESC Planegg Munich.
Peter Zahner
(citoyen suisse)
est membre du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation depuis mai 2021. CEO de l’organisation des ZSC/GCK Lions depuis 2007, il représente la National League SA au sein du Conseil d’administration. Économiste d’entreprise, il a notamment occupé le poste de Directeur sportif, puis de Directeur à la Fédération suisse de hockey sur glace de 1991 à 2007. Il siège également au Competition and Coordination Committee de la Fédération internationale de hockey sur glace. Peter Zahner a été membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic de 2008 à 2020 et membre du Conseil d’administration de la Champions Hockey League de 2014 à 2022, dont les quatre dernières années au poste de Président.
Stefan Volken
(citoyen suisse)
est membre du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation depuis novembre 2022. Il y représente la Swiss League SA. Stefan Volken est membre du Conseil d’administration de la EHC Visp Sport AG depuis 2004. Il y a occupé le poste de Vice-président durant cinq années et dirige le club en tant que Président du Conseil d’administration depuis 2020. En collaboration avec l’Association Valaisanne des Entrepreneurs, Stefan Volken a initié le Baumeister Kids-Abo, un abonnement de saison gratuit pour les fans de hockey sur glace haut-valaisans âgés de 8 à 15 ans, dans le but de répandre la passion pour le hockey sur glace parmi les jeunes. Avec ses trois frères et sœurs, Stefan Volken est propriétaire du Volken Group, qui compte quelque 500 collaboratrices et collaborateurs. Il dirige les domaines construction et immobilier au sein du groupe. Ingénieur civil, Stefan Volken siège en outre au comité directeur de l’Association Valaisanne des Entrepreneurs.
Durée du mandat et compétences
La durée du mandat des membres du Conseil d’administration est de quatre ans. Une réélection est possible et la durée de fonction est limitée à douze ans. Le Conseil d’administration est élu par l’Assemblée générale et répartit ses tâches et ses responsabilités entre ses membres. Il se réunit quatre fois par année au moins pour des séances ordinaires. Le CEO et les membres de la Direction de Swiss Ice Hockey sont en principe présents lors des séances ordinaires du Conseil d’administration. Lors des séances du Conseil d’administration, le CEO rend compte des activités opérationnelles, y compris de la marche des affaires financières. Aucun membre du Conseil d’administration n’exerce de fonction exécutive au sein de Swiss Ice Hockey. En principe, le Conseil d’administration prend les décisions sur les objets d’importance stratégique. Le CEO et les membres de la Direction agissent dans le cadre des objectifs stratégiques et du budget annuel définis par le Conseil d’administration. En outre, les procès-verbaux des séances ordinaires de la Direction, qui se tiennent au minimum douze fois par année, sont transmis au Conseil d’administration pour information.
Rémunérations
Le montant des honoraires des membres du Conseil d’administration est défini par l’Assemblée générale de la SIHF sur demande de l’Audit and Compensation Committee (ACC). La liste des honoraires des membres du Conseil d’administration figure dans la partie financière au chapitre « Autres informations » de la rubrique « Rémunérations ».
Direction
Patrick Bloch
CEO / CFO
Lars Weibel
Director Sport
Paolo Angeloni
Director Leagues & Cup
Nicolas fluri
Director Officiating
thomas zamboni
Director Education
Marco Baumann
Director Marketing / Sponsoring & Communications
Politique d’information
La SIHF informe les parties prenantes internes et externes de manière proactive et transparente à propos de ses activités et d’événements particuliers. En règle générale, les canaux de communication sont le site web, la newsletter, les e-mails d’information et les médias sociaux. Le contact avec les journalistes s’effectue via des communiqués de presse, des conférences de presse et des points presse. Le Head of Communications est responsable de la communication interne et externe. Le compte rendu interne est effectué principalement à l’occasion des assemblées des différentes ligues, qui se tiennent plusieurs fois par année, ainsi que via les organes stratégiques de la SIHF. La SIHF informe en outre dans le cadre de son Assemblée générale, qui se tient à la fin de l’été, et par le biais du Rapport de gestion annuel, publié en allemand et en français.