EDITORIAL CEO
Chère famille du hockey sur glace,
Patrick Bloch CEO
« Cette restructuration a eu pour conséquence l’introduction d’un nouvel organigramme. »
J’ignore ce qu’il en est pour vous, mais personnellement, je n’en peux plus de ce mot en C. Et malgré tout, il aura fortement marqué l’exercice 2021/22 aussi, comme les années précédentes déjà. Les décisions quant à la tenue ou à l’annulation de manifestations n’ont jamais été faciles à prendre. Face à une situation en constante évolution, nous avons mené d’innombrables séances et entretenu des échanges étroits avec les autorités fédérales, l’Office fédéral du Sport (OFSPO) ou Swiss Olympic. Nous avons tenté de soutenir au mieux les clubs, qui ont pu être globalement dédommagés grâce notamment aux mesures de stabilisation 2021 de la Confédération. La situation liée au Covid-19 a toutefois été source de grandes incertitudes durant la saison 2021/22 également, particulièrement d’un point de vue financier. Les Mondiaux U20 masculins et U18 féminins ont dû être annulés, les Jeux Olympiques à Pékin se sont déroulés sous des conditions très strictes et la préparation en vue des JO a été tout sauf optimale.
En sus du coronavirus, un autre sujet de taille pour Swiss Ice Hockey ont été les adaptations structurelles, qui ont engendré de nombreuses séances et discussions. L’Assemblée générale extraordinaire de début mai a marqué l’aboutissement de ce grand projet, qui s’est étendu sur les deux années précédentes. Il s’agissait de réviser en profondeur les structures et les nombreux règlements et de les adapter aux nouvelles réalités au sein de la Fédération. Cela a notamment été rendu nécessaire suite à l’autonomisation de la National League en tant que société anonyme propre et à l’adaptation des structures dans le Sport Espoir, Amateur et Féminin, désormais dignes d’une fédération moderne et contemporaine. Ainsi, les domaines stratégique et opérationnel ont été séparés. Cette restructuration a eu pour conséquence l’introduction d’un nouvel organigramme à l’interne de la SIHF. Outre cette réorganisation, un groupe de travail s’est attelé à l’élaboration d’une nouvelle proposition pour le système des unités de formation qui, suite à son adoption par les différentes assemblées, a conduit à un renforcement des labels de recrutement et des premières années de formation.
Un autre jalon a été posé avec la réattribution des droits médiatiques relatifs aux équipes nationales. Le prolongement du partenariat éprouvé avec la SRG SSR est très réjouissant et encourageant en cette période incertaine. Le renforcement du hockey sur glace féminin, qui représente l’un des segments stratégiques centraux de la SIHF, gagnera encore en importance à l’avenir. Il est particulièrement réjouissant que la visibilité du hockey sur glace féminin connaîtra une croissance significative grâce à une plus forte présence à la télévision et sur Internet. Ainsi, tous les matchs de l’équipe nationale féminine seront diffusés en direct sur les canaux de la SRG SSR dès la saison à venir. La présence médiatique revêt une importance essentielle, aussi bien pour les championnats des différentes ligues que pour la commercialisation des équipes nationales. Par conséquent, il est très positif qu’en sus du contrat conclu avec la SRG SSR, les négociations relatives à la plateforme OTT soient désormais bien avancées. Cela permettra une forte augmentation de la visibilité et un développement du hockey sur glace suisse à tous les niveaux.
« Le renforcement du hockey sur glace féminin gagnera encore en importance à l’avenir. »
Fin mai, nous avons eu la chance de nous voir attribuer trois Championnats du monde lors du Congrès annuel de l’IIHF à Tampere (FIN) :
- Le Championnat du monde U18 masculin, qui se tiendra en avril 2023 à Bâle et à Porrentruy[TH1] , est le tournoi international le plus important dans le hockey sur glace junior.
- Les Mondiaux U18 féminins en janvier 2024 contribueront à augmenter l’attractivité du hockey sur glace féminin en Suisse et représentent une étape importante dans ce domaine.
- Suite à l’annulation en 2020 et moyennant des efforts importants durant la phase de candidature, l’organisation du CM A est finalement revenue à la Suisse pour 2026. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vivre un tournoi passionnant dans des stades combles à Zurich et Fribourg.
À la fin de l’exercice sous revue, la Direction de Swiss Ice Hockey a connu deux mutations. La démission d’Urs Schwegler comme Director Marketing & Sponsoring pour raisons familiales a constitué une surprise. Le poste n’a pu être repourvu par Marco Baumann qu’après une période de vacance. Thomas Hobi a, quant à lui, succédé à Manuela Hess en tant que Head of Communications. Je tiens à remercier tous les membres de la Direction pour l’excellente collaboration et leur engagement sans faille lors de cet exercice une nouvelle fois très exigeant. J’adresse également mes remerciements au Conseil d’administration pour sa confiance, son soutien dans les questions stratégiques et pour les échanges toujours constructifs. Toutefois, le plus grand merci revient aux collaboratrices et collaborateurs de la SIHF ainsi qu’à toutes et tous les fonctionnaires qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour faire avancer le hockey sur glace suisse.
Nouvelles structures, trois Championnats du monde en Suisse dans les années à venir et participation à l’Euro Hockey Tour : Je suis persuadé que nous avons emprunté la bonne voie. Des défis de taille nous attendent ces prochains mois et nous devrons prendre des décisions importantes portées sur l’avenir. Par conséquent, il s’agit de poursuivre sur ce chemin.
J’espère vivement que les spectatrices et spectateurs pourront à nouveau vivre dans les stades et sans restriction les émotions que nous procure notre sport favori. Je souhaite également que ce mot en C, que je n’en peux plus d’entendre et de prononcer, disparaisse de mon vocabulaire et que nous puissions nous reconcentrer entièrement sur le développement du hockey sur glace.
Patrick Bloch CEO
« Le plus grand merci revient aux collaboratrices et collaborateurs de la SIHF qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes. »