EDITORIAL pca
Chères et chers amis du hockey sur glace,
Michael Rindlisbacher Président du Conseil d’administration
« Nous avons fait avancer beaucoup de choses et atteint bon nombre d’objectifs durant la saison 2021/22. »
Nous avons une nouvelle fois vécu un exercice très intense, avec de nombreux défis et de multiples surprises. En sus du coronavirus qui nous a encore tenu en haleine, cette période a été fortement marquée par l’adaptation des structures dans le hockey sur glace suisse. Ce qui semble au premier abord n’être que des délocalisations et des déplacements mineurs s’avère en réalité bien plus profond. Les responsabilités et les compétences ont été redéfinies, les processus ont dû être vérifiés et adaptés. Sur le papier, les nouvelles structures ont été mises en place au début du nouvel exercice. Il s’agit désormais d’implémenter la nouvelle forme d’organisation à l’interne et, surtout, de la mettre en pratique.
Je tiens à remercier l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs pour leur fantastique dévouement, les sponsors pour leur engagement clair en faveur du hockey sur glace suisse, les clubs pour la confiance accordée à la Fédération ainsi que la Confédération et les autorités pour leur précieux soutien dans tous les domaines.
Nous avons fait avancer beaucoup de choses et atteint bon nombre d’objectifs durant la saison 2021/22. Ces développements sont exposés dans le présent Rapport de gestion, qui a été conçu de manière légèrement différente que les années précédentes. En sus du texte, nous utilisons également d’autres formes de contenu, comme des photos et des vidéos.
D’un point de vue sportif, je félicite le EV Zug pour son titre de Champion suisse et le EHC Kloten pour la promotion en première division ainsi que le EHC Basel (titre de Champion et promotion), les ZSC Lions Ladies (titre de Championnes), les Ladies Lugano (vainqueurs de la Coupe féminine) et le EHC Arosa (vainqueurs de la Coupe masculine). Le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2022 de l’IIHF en Finlande a également été l’un des moments forts de la saison. Si l’élimination de notre équipe nationale en quarts de finale a certes été une grosse déception, les excellentes performances fournies lors du tour préliminaire prouvent que nous nous sommes engagés sur la bonne voie.
Au niveau de la politique du sport, je me réjouis particulièrement de l’élection de Raeto Raffainer en tant que représentant du hockey sur glace suisse au sein du Conseil de l’IIHF ainsi que de la nomination de différents membres de la SIHF et du hockey sur glace suisse au sein d’organes et de comités importants de l’IIHF. Cela démontre le bon positionnement de la SIHF dans le hockey sur glace international. Sans ce réseau solide, il n’aurait guère été possible de décrocher l’organisation de trois Championnats du monde en Suisse ces quatre prochaines années et de participer à l’Euro Hockey Tour, aux côtés des nations prestigieuses que sont la Finlande, la Suède et la Tchéquie. Je me réjouis d’ores et déjà de ces nombreux grands rendez-vous sportifs et j’espère qu’il en va de même pour vous !
« Il s’agit d’aborder les défis à venir avec confiance. »
Malgré ces perspectives réjouissantes, il convient toutefois de souligner que les défis se sont encore accentués durant l’exercice sous revue, notamment dans le domaine financier. Plusieurs partenaires principaux de Swiss Ice Hockey ont malheureusement mis fin à leur engagement au terme de la saison et, dans les conditions actuelles, la recherche de nouveaux partenaires s’avère ardue. Je suis néanmoins convaincu que Swiss Ice Hockey possède des atouts et des valeurs uniques qui nous rendent intéressants pour des partenaires et des sponsors potentiels. Il s’agit donc d’aborder les défis à venir avec confiance, de souder notre équipe encore davantage et de nous engager ensemble en faveur du hockey sur glace suisse.
Je suis persuadé que nous suivons la bonne voie et me réjouis du travail à accomplir.
Michael Rindlisbacher
Président du Conseil d’administration
« Je suis persuadé que nous avons emprunté la bonne voie. »