Promotion du sport
Office fédéral du sport (OFSPO)
L’Office fédéral du sport (OFSPO) se définit comme prestataire pour le sport suisse et soutient Swiss Ice Hockey par des contributions annuelles. Par rapport à l’exercice précédent, les fonds alloués par l’Office fédéral du sport sont passés de CHF 464 176 à CHF 538 597, ce qui s’explique par le nombre plus important de cours de formation réalisés.
Swiss Olympic
Swiss Olympic travaille individuellement et de manière ciblée avec les différentes fédérations, afin d’augmenter les chances de réaliser des performances de pointe aux Jeux Olympiques et Paralympiques, aux Championnats d’Europe et du monde, aux World Games ou à d'autres compétitions de première importance. Le hockey sur glace suisse a pu compter sur un soutien de CHF 7 138 372 de la part de Swiss Olympic (contre CHF 9 688 540 l’exercice précédent). Une nouvelle fois élevées, ces recettes s’expliquent, cette année aussi, par les contributions de soutien issues des mesures de stabilisation. Eu égard à la situation toujours incertaine concernant la pandémie de Covid-19, Swiss Olympic a alloué un total de CHF 4,38 millions au hockey sur glace suisse. Sur cette somme, près de CHF 2,5 millions ont été affectés à la couverture des préjudices subis par les clubs du sport de loisirs et du sport d’élite ainsi que des partenaires systémiques. La différence a servi à la couverture des préjudices issus de défauts de prestations de sponsors, de la baisse des recettes issue des matchs internationaux ainsi que des frais supplémentaires découlant des championnats du monde. Les fonds de promotion de la relève affichent une augmentation de CHF 190 000 par rapport à l’exercice précédent.
Soutien important de la part de la Société du Sport-Toto
Cette année aussi, la Société du Sport-Toto (SST) a soutenu Swiss Ice Hockey avec une contribution financière significative. Ces fonds sont d’une importance cruciale pour le hockey sur glace suisse, car ils participent largement à l’assurance de la qualité et à l’innovation dans le hockey sur glace.
Versés aux unités de formation des clubs et à la promotion de la relève de Swiss Ice Hockey, les fonds de loterie ont ainsi bénéficié directement à la relève. Une base solide étant la condition sine qua non pour le succès à long terme, l’encouragement actif de la relève est l’une des priorités absolues de Swiss Ice Hockey depuis de nombreuses années. Hier comme aujourd’hui, les fonds de loterie offrent la possibilité à Swiss Ice Hockey de favoriser le développement dans tous les domaines de la promotion de la relève. Les équipes nationales ainsi que les équipes de tous les échelons juniors des clubs suisses (U13-Top à U20-Elit) profitent du généreux soutien de la SST. En outre, les fonds ont été affectés à des projets de Swiss Ice Hockey visant à promouvoir le hockey sur glace féminin ainsi que le recrutement et l’encouragement des talents.
Le remise du chèque a été effectuée le 16 décembre 2021 dans le cadre du NaturEnergie Challenge à Viège, le tournoi à domicile de Swiss Ice Hockey. Jean-René Fournier (au milieu), Président de la Loterie Romande, a remis le chèque d’une valeur de CHF 2,69 millions au Président du Conseil d’administration de la SIHF, Michael Rindlisbacher (à droite), et au capitaine de l’équipe suisse de l’époque, Gaëtan Haas.
Association de donateurs Top-8
L’Association de donateurs Top-8 s’est une nouvelle fois fortement engagée en faveur du hockey sur glace durant la saison 2021/22. Son objectif reste inchangé : Toutes les équipes nationales, des U16 aux équipes A féminine et masculine, en passant par les U20, évoluent au niveau top 8 international.
Grâce à leur contribution annuelle, les membres soutiennent les équipes nationales de la relève et profitent en même temps d’actions exclusives et d’offres spéciales liées au hockey sur glace suisse, dont notamment des visites guidées dans les coulisses, des visites d’entraînements ou un voyage exclusif aux Mondiaux, y compris rencontre avec les joueurs et les entraîneurs.