Personnalités
Swiss Ice Hockey Awards 2022
Les Swiss Ice Hockey Awards 2022 ont été attribués le vendredi 29 juillet 2022 au Kursaal de Berne. De nombreuses personnalités du hockey sur glace suisse ont participé à cette grande soirée de gala présentée par PostFinance. La soirée a été conduite par la journaliste et animatrice Nicole Berchtold, épaulée par l’expert en hockey sur glace Philippe Furrer. Les Awards ont été attribués dans les catégories « Youngster of the Year », « Woman of the Year », « Goaltender of the Year », « Most Valuable Player Regular Season » et « Most Valuable Player Playoffs ». Un « Hockey Award » et un « Special Award » récompensant les performances particulières ont également été décernés. En outre, les lectrices et les lecteurs de « 20 Minutes » avaient préalablement désigné le « Most Popular Player » dans le cadre d’un vote du public. Chaque club de National League avait sélectionné l’un de ses joueurs pour cette élection.
Voici les gagnantes et les gagnants de l’édition 2022 :
Hockey Award
Special Award
Andres Ambühl
Andres « Büehli » Ambühl n’a pas seulement été élu « Most Popular Player » pour la sixième fois (2014 à 2017, 2021 et 2022) la saison passée, il a également établi un nouveau record du monde le 21 mai 2022. La rencontre contre le Canada lors des Mondiaux 2022 de l’IIHF en Finlande aura été le 120e match de Championnat du monde de sa carrière. Il n’est pas près de s’arrêter, et c’est tant mieux !
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIIHF) rend hommage à Andres Ambühl :
Andres Ambühl n’aimant pas parler de lui, laissons la parole à ses coéquipiers et aux membres du staff :
« Büehli » a été récompensé plusieurs fois pour son record du monde, notamment par le Président de l’IIHF Luc Tardif le 21 mai 2022 à Helsinki, à l’occasion de son 120e match, et par Patrick Bloch, CEO de Swiss Ice Hockey, et Lars Weibel, Director National Teams de Swiss Ice Hockey, lors des Swiss Ice Hockey Awards 2022 à Berne.
Un immense merci « Büehli » pour ton engagement inlassable en faveur de l’équipe nationale et du hockey sur glace suisse. Tu es un exemple pour nous tous !
Nicole Bullo
Joueuse la plus capée de l’équipe nationale féminine, Nicole Bullo a annoncé sa retraite internationale à l’issue des Jeux Olympiques d’hiver 2022 à Pékin. Dans sa carrière, la Tessinoise de 35 ans, défenseuse au HC Ladies Lugano, a notamment remporté le bronze aux Jeux d’hiver 2014 à Sotchi et lors des Championnats du monde féminins 2021 à Burlington, Vermont (USA). À l’occasion du match opposant l’équipe nationale A masculine à la Lettonie le 30 avril 2022 à Weinfelden dans le cadre de la préparation en vue des Mondiaux, Nicole Bullo a été récompensée par Patrick Bloch, CEO de la SIHF, et Lars Weibel, Director National Teams, pour son immense engagement en faveur du hockey sur glace féminin suisse. Swiss Ice Hockey tient à remercier cordialement Nicole Bullo pour son engagement inlassable et à la féliciter pour sa carrière exemplaire au sein de l’équipe nationale féminine.