Rétrospective annuelle prestataires
Ressources humaines
Le domaine des Ressources humaines a vécu un exercice bien chargé. Sans surprise, la problématique du Covid-19 a régulièrement provoqué des incertitudes parmi les collaboratrices et collaborateurs. Des séances d’information internes régulières et des entretiens personnels ont permis de répondre au mieux aux questions relatives au télétravail ou à la vaccination, notamment.
Plusieurs collaborateurs ont quitté la Fédération durant l’exercice sous revue, par exemple Manuela Hess, Head of Communications, qui a travaillé trois ans et quatre mois pour la SIHF, ou encore Philipp Keller, qui a occupé le poste de Manager MySports League durant quatre ans et onze mois. Tous les postes vacants ont pu être repourvus.
Avec Markus Graf (15 ans), Daniel Stricker (10 ans) et Werner Schuller (10 ans), ce ne sont pas moins de trois collaborateurs de la SIHF qui ont fêté un jubilé durant la saison 2021/22. Nous les félicitons chaleureusement tous les trois, les remercions cordialement pour leur engagement de longue date en faveur du hockey sur glace suisse et nous réjouissons de poursuivre avec eux cette collaboration des plus fructueuses.
La santé est notre priorité absolue. Afin que nos collaboratrices et collaborateurs puissent réagir de manière compétente en cas d’urgence, nous avons proposé un cours de rafraîchissement de premiers secours, qui a suscité un vif intérêt : 17 collaboratrices et collaborateurs y ont participé.
Tanja Meier Head of Human Resources
Marketing / Sponsoring & Communications
Une saison de hockey sur glace ne pouvant se dérouler comme prévu en raison du Covid-19 représente un défi particulier pour le domaine du sponsoring également. Afin de pouvoir proposer à nos sponsors et partenaires l’attention et, surtout, la visibilité qu’ils méritent, nous avons réalisé la saison passée différentes productions sous forme de contenus vidéo. Ces « prestations de remplacement » visant à compenser le manque de présence dans les stades ont été diffusées via les canaux de médias sociaux de la SIHF et des sponsors concernés. Grâce au nombre important de followers (Instagram >64 000, Facebook >56 000), la visibilité des sponsors et des partenaires a pu être assurée par le biais de contenus intéressants adressés à la communauté du hockey sur glace suisse. Le département « Marketing / Sponsoring & Communications » a encadré l’ensemble des activités de Swiss Ice Hockey, d’une part au niveau de la commercialisation et, d’autre part, en ce qui concerne la communication, avec l’engagement de notre propre équipe dédiée aux contenus et par un travail médiatique actif.
Avec la « Natur Energie Challenge », Viège a accueilli un tournoi très réussi en décembre 2021. L’équipe Marketing et Communications a également couvert les Jeux Olympiques à Pékin et le Championnat du monde en Finlande. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la préparation aux Mondiaux a notamment posé un défi de taille. Le programme a dû être modifié à plusieurs reprises, ce qui a entraîné des reports et des replanifications. Un ultime match amical avant le départ pour le Championnat du monde était initialement prévu au Hallenstadion de Zurich. L’équipe nationale A ayant été invitée à la dernière minute à participer aux Beijer Hockey Games à Stockholm, cette rencontre a toutefois dû être annulée. À l’exception des matchs amicaux à l’étranger, la préparation en vue des Mondiaux n’a ainsi compté qu’un match amical à Bâle et deux autres à Weinfelden. Il s’agissait d’organiser et de commercialiser ces rencontres de manière professionnelle dans des délais très courts. Grâce à la grande flexibilité dont ont fait preuve tous les partenaires impliqués et au soutien des organisateurs locaux, ces trois matchs ont pu être mis en place avec succès.
La saison 2021/22 aura vu la dernière édition du PostFinance Trophy. Un chapitre s’est clos avec la finale du 20 février 2022 à la PostFinance Arena de Berne. À l’avenir, PostFinance concentrera son sponsoring en priorité sur la National League. Le partenariat principal avec Swiss Ice Hockey s’achève ainsi après 21 ans de collaboration.
Après de nombreuses années d’un partenariat étendu, notamment en tant que partenaire principal de toutes les équipes nationales et de sponsor principal de la Swiss Ice Hockey Cup, Zurich Assurances a pris la décision de réorienter son sponsoring sportif, ce qui a eu pour conséquence que le contrat de sponsoring n’a malheureusement pas été renouvelé. Nous remercions chaleureusement PostFinance et Zurich Assurances pour leur engagement de longue date ainsi que tous les autres sponsors et partenaires pour leur précieux soutien et l’excellente collaboration.
Il est très réjouissant que le contrat TV liant la Swiss Ice Hockey Federation et la SRG SSR ait pu être étendu et prolongé jusqu’à la fin de la saison 2027/28. Désormais, tous les matchs des équipes nationales A féminine et masculine seront diffusés en direct sur la SRG, la RTS et la RSI. En parallèle, il a été procédé à l’évaluation de l’introduction d’une plateforme de streaming en direct pour la diffusion de tous les matchs de MyHockey League et de la Women’s League (lancement prévu au 1er janvier 2023). L’objectif est que l’offre de streaming soit graduellement développée ces prochaines années, afin d’englober toutes les ligues du domaine du Sport Espoir, Amateur et Féminin.
Au niveau du personnel, les postes devenus vacants durant l’exercice 2021/22 ont pu être repourvus par Lorraine Goldschmid, Marco Baumann et Thomas Hobi.
Marco Baumann Director Marketing / Sponsoring & Communications