Rétrospective annuelle sport
Équipes nationales
Y a d’la joie ! Suite à une saison 2020/21 marquée par de nombreuses annulations de tournois, la plupart des événements ont bel et bien pu avoir lieu en 2021/22, et ce, dans des conditions presque normales. Si la liberté de mouvement était encore fortement limitée lors des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin, la crise du Covid-19 n’a guère eu d’impact sur le Championnat du monde en Finlande. Plus tôt toutefois, les Mondiaux U20 masculins et U18 féminins avaient dû être arrêtés, respectivement reportés. Ces deux tournois ont été rattrapés en juin 2022 (CM U18 féminin) aux USA et en août 2022 (CM U20 masculin) au Canada.
L’exercice sous revue a été marqué par la restructuration et la poursuite du développement du hockey sur glace suisse. Au sein de l’équipe masculine A, un changement dans le groupe de leadership a été initié suite à une analyse détaillée des Jeux Olympiques d’hiver et en vue des Mondiaux. Ainsi, de jeunes joueurs émergents prendront plus de responsabilités dans le collectif. En sus, il a été demandé à chaque joueur de confirmer son engagement en faveur de l’équipe. Les sept matchs de poule du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2022 de l’IIHF à Helsinki ont montré que les développements généraux dans les domaines Inside plays, Battle level, Blocking shots, Finishing Checks et intensité allaient dans la bonne direction. Malheureusement, cette nouvelle dynamique n’a pas encore pu être suivie jusqu’au bout et l’élimination en quarts de finale face aux USA ne peut être considérée que comme un échec. Nous savons néanmoins que nous avons emprunté la bonne voie. Il convient désormais de peaufiner l’ouvrage afin de pouvoir fournir les performances requises le jour J la saison prochaine.
Lars Weibel, Director National Teams, et Patrick Fischer, head coach de l’équipe nationale A, ont répondu aux médias le mercredi 20 avril 2022 au centre OYM, à l’occasion d’un point presse dans le cadre de la préparation aux Mondiaux :
Dans le cadre de sa préparation en vue des Mondiaux, l’équipe nationale masculine a participé aux Beijer Hockey Games à Stockholm. En sus de la Suisse, invitée suite à l’exclusion de la Russie, les trois nations de premier plan que sont la Finlande, la Suède et la Tchéquie ont pris part à ce tournoi, qui fait partie de l’Euro Hockey Tour. Cette expérience a été extrêmement précieuse dans notre préparation en vue du CM. Ces deux prochaines années, nous ferons partie de l’Euro Hockey Tour et organiserons chaque année en décembre en Suisse l’un des quatre tournois de cette compétition de haut niveau.
Le hockey sur glace féminin a graduellement gagné en importance ces dernières années. Dans le cadre de l’adaptation générale de l’organisation de la SIHF, nous avons par conséquent établi de nouvelles structures au niveau du sport féminin également. Les mutations de personnel et de compétences figurent dans l’organigramme depuis le 1er juin 2022. Notre devise première est : « Nous encourageons et promouvons notre propre personnel ». À cet égard, nous nous réjouissons de pouvoir désormais compter sur les services de Lea Zogg en tant que Coordinator Women’s National Teams et de Melanie Häfliger comme responsable de la Women’s Hockey Academy. En outre, nous avons pu prolonger les contrats avec Marco Bayer (head coach de l’équipe nationale U20 masculine), Marcel Jenni (head coach de l’équipe nationale U18 masculine) et Colin Muller (head coach de l’équipe nationale A féminine).
Au niveau administratif, le nouveau système Reporter en ligne a été implémenté afin de permettre des échanges plus efficaces avec les clubs et les coaches. De plus, le contrat avec le centre OYM a été prolongé pour un cycle supplémentaire de la Women’s Academy.
Nous nous réjouissons également d’avoir retrouvé une certaine normalité après ces années marquées par la pandémie et sommes très heureux que le Congrès annuel de l’IIHF à Tampere ait attribué à Swiss Ice Hockey l’organisation de trois Championnats du monde en Suisse. Cela témoigne de l’importance et de la crédibilité dont la SIHF jouit auprès de l’IIHF et démontre la qualité du hockey sur glace suisse.
Lars Weibel Director National Teams (jusqu’au 31 mai 2022) Director Sport (depuis le 1er juin 2022)
Chronique sportive
Staff de coaching
Équipe nationale A masculine
Patrick Fischer
Head coach
Tommy Albelin
Assistant coach
Marco Bayer
Assistant coach
Benoît Pont
Video coach
Thomas Bäumle
Goalie coach
Janosch Nietlispach
Coach off-ice
Équipe nationale A féminine
Colin Muller
Head coach
Andrin Christen
Assistant coach
Melanie Häfliger
Assistant coach
Michael Fischer
Video coach
Simon Theiler
Goalie coach
Équipes nationales masculines
U20
Marco Bayer, Head coach
U18
Marcel Jenni, Head coach
U17
Patrick Schöb, Head coach
U16
Thomi Derungs, Head coach
Équipes nationales féminines
U18
Melanie Häfliger Head coach
U16
Tatjana Diener Head coach
U14
Nina Waidacher Head coach Région Est
U14
Céline Abgottspon Head coach Région Ouest
National League
Comme les années précédentes, les préparations en vue de la saison 2021/22 ont été fortement impactées par la pandémie de Covid-19. De nombreuses réunions portant sur les mesures et les concepts de protection se sont tenues durant l’été. Grâce notamment au soutien important de notre task force médicale Covid-19 (Dr méd. Beat Villiger, Dr méd. Gery Büsser, Dr méd. Walter Kistler, Dr méd. Jean-Claude Küttel, Dr méd. Daniele Mona et Dr méd. Martin Schär), la saison a néanmoins pu débuter comme prévu le 7 septembre 2021. À cet égard, il convient de souligner tout particulièrement l’excellente collaboration entre la task force et les clubs ainsi que l’immense flexibilité dont ont fait preuve tous les acteurs. Ils ont tous contribué à la bonne tenue de la saison malgré le spectre du Covid-19. Durant cette saison, les joueurs et les membres des staffs étaient soumis à la règle des 3G pour les entraînements et les matchs. Cette mesure a permis de largement désamorcer les problèmes rencontrés l’année précédente, avec la mise en quarantaine d’équipes entières.
Une phase difficile a dû être surmontée fin décembre et en janvier, le nouveau variant Omicron impactant sérieusement le bon déroulement du championnat. De très nombreux matchs ont dû être reportés, notamment durant la première moitié du mois de janvier. Malheureusement, cela a eu pour conséquence que quatre rencontres de la saison régulière n’ont pas pu se jouer.
Les clubs avaient pris la décision de maintenir la date finale de la saison régulière afin de pouvoir débuter les play-offs comme prévu et jouer toutes les séries au meilleur des sept matchs (pré-play-offs au meilleur des trois matchs). Conformément au règlement, le classement au terme de la saison régulière a ainsi été tenu selon les points par match. Fort heureusement, la situation pandémique s’est détendue à la fin janvier et l’ensemble des mesures a été levé à la mi-février.
Il a été particulièrement réjouissant que les spectateurs et les fans aient pu retrouver les stades dès le début de la saison, dans un premier temps uniquement avec un certificat Covid-19 valable, conformément à la règle des 3G. Ces restrictions ont elles aussi été levées à la mi-février. Les stades ont à nouveau été bien remplis. Durant les play-offs, notamment, plusieurs d’entre eux affichaient complet. Du hockey sur glace du plus haut niveau a été proposé durant les play-offs, ce qui a contribué à l’excellente ambiance parmi les supporters. La série finale opposant le EV Zug aux ZSC Lions a fait la meilleure publicité possible pour la National League, avec un niveau sportif et une intensité dramatique exceptionnels. Lors de ce duel passionnant, le EV Zug a écrit une page de l’histoire en remportant son deuxième titre de Champion suisse d’affilée après avoir été mené 0:3 dans la série. Toutes nos félicitations !
Swiss League
La saison 2021/22 de Swiss League a elle aussi été marquée par le Covid-19. De nombreuses rencontres ont dû être reportées, notamment en décembre et en janvier, ce qui a rendu très difficile la bonne tenue du championnat. Cette situation extraordinaire a entraîné des mises à jour régulières du calendrier des matchs. Les séries de play-offs de Swiss League ont une nouvelle fois démontré l’attractivité de la deuxième division suisse de hockey sur glace. Le EHC Kloten a été couronné Champion de Swiss League en signant la quatrième victoire de la série à l’issue de l’acte 5 de la finale des play-offs face au EHC Olten, décrochant ainsi la promotion en National League de façon amplement méritée. Vainqueur avec la manière de la saison régulière, le EHC Kloten affrontait les GCK Lions en quarts de finale pour un derby cantonal à sens unique, les Aviateurs s’imposant avec un sans-faute. En demi-finale, les Zurichois étaient opposés à un coriace HC Thurgau. Marquée par des matchs très serrés, la série s’est étendue sur six actes. Le EHC Olten, deuxième de la qualification, attendait le EHC Kloten en finale.
Suite à la promotion du EHC Kloten en National League et en raison du retrait de la EVZ Academy de la Swiss League, la deuxième division suisse ne compte plus que neuf équipes de la saison écoulée. Elles sont rejointes par le EHC Basel, qui a remporté le titre en MySports League. Ainsi, la Swiss League sera composée de dix équipes durant la saison 2022/23.
Début décembre 2021, les clubs de Swiss League ont décidé de rester au sein de la structure de Swiss Ice Hockey. Cette décision de la Swiss League représente un signal fort et un engagement envers la SIHF en tant qu’association faîtière du hockey sur glace suisse. La Swiss League est une pièce maîtresse dans le hockey sur glace helvétique. Elle s’engage en faveur du développement des joueurs et favorise de jeunes talents suisses dans leur parcours vers la National League. Le développement de jeunes joueurs suisses de talent dans le domaine du sport d’élite est un axe stratégique central de Swiss Ice Hockey. Suite à l’autonomisation de la National League, la Swiss League est actuellement la division la plus élevée sous l’égide directe de Swiss Ice Hockey.
Regio League
2021/22 aura été la troisième saison marquée par le Covid-19. Elle a donc logiquement été planifiée selon les dispositions relatives au coronavirus. Un nouvel article a été introduit au règlement afin de pouvoir gérer les cas particuliers liés à une pandémie. Le Concept cadre de protection a été publié dans les trois langues officielles du pays et un concept de phases Covid-19 a été élaboré, comprenant près de 950 plans de contingence pour le championnat et la Coupe.
Ces travaux préparatifs se sont avérés payants, car la saison passée a débuté avec des mises en quarantaine de plusieurs équipes. De nouvelles dispositions étaient édictées à une fréquence quasi-hebdomadaire par les autorités. Par conséquent, nous étions en contact étroit avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic. Le Concept cadre de protection a fait l’objet de mises à jour régulières et nous nous sommes vus confrontés à de nombreuses questions de la part des clubs et des fonctionnaires. Les dispositions étant différentes en fonction du statut de vaccination (3G, 2G, 2G+), le type de patinoire (en plein air, couverte, intérieure) ou encore l’âge et la fonction des personnes, il n’a pas toujours été aisé de fournir tous les renseignements de manière compétente et rapide.
Le championnat ayant été temporairement interrompu, la planification des championnats a dû être revue et les tours préliminaires régionaux de la National Cup reportés à la saison suivante. Il est fort réjouissant qu’après deux années d’interruption, des champions, des néo-promus et des relégués aient pu être désignés dans toutes les ligues et en National Cup.
Prévue à Lucerne, l’Universiade d’hiver n’a malheureusement pas connu une issue aussi favorable. Décision ayant été prise en janvier 2021 de la reporter à décembre 2021 en raison de la pandémie, toute la manifestation a dû être planifiée et préparée une deuxième fois. Hélas, les responsables se sont résolus à annuler définitivement l’événement une semaine seulement avant le coup d’envoi.
Nous avons investi beaucoup de travail et d’efforts d’organisation pour la nouvelle « National Cup », mise sur pied suite à l’arrêt de la « Swiss Ice Hockey Cup ». En sus du nouveau nom, un logo s’intégrant parfaitement dans la gamme de logos de Swiss Ice Hockey été créé. Toutefois, un nom et un logo seuls ne suffisent pas pour assurer le succès d’un tournoi. Pour cela, il faut un concept pertinent et des directives appropriées. Il a été décidé d’utiliser la même dénomination pour les compétitions féminine et masculine. Si le week-end du Final 4 des dames a dû être repoussé, l’ensemble des matchs de finale ont été rediffusés en direct. Ces mesures ont permis d’enregistrer un nombre de spectateurs très satisfaisant, prouvant que les innovations apportées ont trouvé un écho positif.
Deux années de travaux intensifs se sont terminées en mai 2022, lorsque l’Assemblée générale a approuvé à l’unanimité les nouvelles structures et les nouveaux Statuts dans le domaine du Sport Espoir, Amateur et Féminin (SEAF). Cette réorientation du secteur « Regio League » est le fruit de débats intenses et constructifs au sein des groupes de travail nationaux et régionaux ainsi qu’avec les clubs, les fonctionnaires et les organes décisionnels. Nous avons mis l’accent sur des échanges réguliers avec les parties prenantes et une communication active, toujours dans les trois langues nationales.
Durant la saison 2021/22, plusieurs projets ont été élaborés et ont fait l’objet de négociations, par exemple en ce qui concerne le barrage MyHockey League – Swiss League, la structure des ligues actives, le renforcement des ligues de la relève ou encore les nouvelles unités de formation, qui affermissent le Label de recrutement et les premières années de formation.
Les ligues de loisirs sont la preuve vivante que le hockey sur glace n’est pas réservé aux sportifs professionnels, mais peut également se pratiquer pour le plaisir. Avec la « Ligue des Vallons » et la « Ligue lausannoise », deux nouvelles ligues amateur ont pu être intégrées à la SIHF la saison passée. Ainsi, le nombre de joueuses et de joueurs licenciés et enregistrés a dépassé la barre des 30 000.
Le domaine « Regio League » a connu les mutations de personnel suivantes : Roman Krieg, Philipp Keller et Gabriela Bednar ont quitté l’équipe durant la saison, tandis que Sina Figi, Michael End et Sebastian von Dach nous ont rejoint.
Paolo Angeloni Director Regio League (jusqu’au 31 mai 2022) Director Leagues & Cup (depuis le 1er juin 2022)
National Cup
Le HC Ladies Lugano remporte la Coupe féminine
Dans le cadre du « Final Four » de la National Cup féminine du 6 mars 2022 à Huttwil, le HC Ladies Lugano s’est imposé en finale face à la Neuchâtel Hockey Academy. Le bronze est revenu aux ZSC Lions Frauen.
Le EHC Arosa s’impose chez les hommes
Grâce à une remontada impressionnante durant les dernières minutes de la finale, le EHC Arosa a décroché son premier titre de la National Cup masculine le 6 février 2022. Sur la glace zurichoise, les Grisons ont battu le EHC Dübendorf sur le score de 3:2.
Officiating
Globalement, le domaine de l’arbitrage de Swiss Ice Hockey tire un bilan très positif de l’année écoulée. Durant la saison 2021/22, le département Officiating a une nouvelle fois fait face à des défis de taille liés au Covid-19, notamment au niveau des arbitres amateurs et de la relève. Toutefois, étant donné qu’un nombre important des près de 1200 arbitres amateurs (femmes et hommes) se sont fait vacciner contre le coronavirus, l’Officiating n’a eu à déplorer aucun report et aucune annulation de match. Je tiens à remercier chaleureusement les arbitres et les responsables de l’arbitrage amateur et de la relève pour leur flexibilité et leur disposition à donner le meilleur d’eux-mêmes dans des conditions extraordinaires.
Lancé la saison précédente, le programme de la relève Skyscraper, qui vise à encourager et promouvoir de manière ciblée les jeunes arbitres talentueux, a pu être développé en 2021/22, malgré le spectre du Covid-19. Ainsi, douze jeunes arbitres ont été sélectionnés pour le sport d’élite. Il est prévu d’intensifier encore le programme la saison prochaine, afin de répondre à la pénurie d’arbitres aux échelons U20-Elit, MyHockey League, Swiss League et National League.
Nous regrettons qu’Anna Wiegand ait décidé de mettre un terme à sa carrière active d’arbitre à la fin de la saison. Elle laisse un grand vide dans le domaine de l’arbitrage féminin et il ne sera pas aisé de trouver une successeur prête à suivre ses pas. Fort heureusement, nous avons pu convaincre Anna de mettre son grand savoir-faire à disposition de l’arbitrage féminin. À partir de la saison 2022/23, elle occupera le poste d’Officiating Development Manager Women Officials (responsable des arbitres féminines de la SIHF) au sein de Swiss Ice Hockey.
Andreas Fischer Director Officiating
Youth Sports & Development
La saison 2021/22 a été marquée par les travaux préparatifs en vue de l’implémentation de la nouvelle structure de la SIHF dans le domaine Sport et Education. Des efforts importants ont été entrepris afin de pouvoir organiser le sport de manière encore plus efficace. Avec le nouveau domaine transversal « Education », la Fédération renforce la formation initiale et continue de ses membres au sein des différents groupes de fonctions.
L’objectif est non seulement de transmettre des connaissances techniques, mais également d’appuyer les coaches et les entraîneurs dans leurs tâches et défis complexes liés au développement de la personnalité des athlètes, aux compétences sociales et aux questions éthiques. Les méthodes d’enseignement sont riches et variées et devraient être entraînées en conséquence.
L’idée du projet d’envergure « Umbrella » a été lancée afin de soutenir les domaines du recrutement et du sport de loisirs. Le programme a pour objectif de fortifier encore davantage le recrutement et le sport de loisirs aux niveaux régional et local, sous la houlette du département Youth Sports de la SIHF. Il s’agit notamment de répondre aux besoins régionaux de toutes les parties prenantes et de leur apporter un soutien. À cet égard, un rôle essentiel est joué par les associations cantonales, qui, grâce à leur ancrage local, seront les interlocuteurs privilégiés pour les instructeurs.
Conçu par le département Youth Sports & Development, le nouveau projet « Umbrella » a été affûté et développé la saison passée en collaboration avec les parties prenantes. En fonction des possibilités de financement et du soutien apporté par l’OFSPO, il est prévu de lancer ce projet la saison prochaine.
La formation des entraîneurs (Development) encourage l’enseignement et l’encadrement sur site, en contact direct avec les formateurs. Le programme « Coach the Coach » est intégré toujours plus fortement dans la structure de formation de Swiss Ice Hockey. Outre les modules de formation classiques et physiques de J+S, il s’agit de développer des formats de formation contemporains et modernes. « Coach the Coach » permet notamment de soutenir le transfert de savoir de la théorie à la pratique et d’encadrer les entraîneurs dans leur travail concret.
La stratégie de formation virtuelle a permis de poursuivre le développement de nouveaux modules de formation et cours e-learning, créant ainsi des offres d’apprentissage individualisées. Les cours e-learning sont conçus pour rendre l’apprentissage autonome plus intéressant. Accessibles au public via le site web de la SIHF, les leçons proposent une préformation théorique solide pour les joueuses et joueurs avant le passage aux exercices concrets sur la glace.
Markus Graf Director Youth Sports & Development (jusqu’au 31 mai 2022) Director Education (depuis le 1er juin 2022)