Corporate Governance
Principes de gouvernance d’entreprise
Les informations se basent sur la Directive Corporate Governance d’economiesuisse
Les informations ci-dessous sont valables pour la situation à la date de clôture du bilan, le 31 mai 2023. Les éventuelles modifications importantes survenues entre la date de clôture du bilan et la date de clôture de la rédaction du présent Rapport de gestion ont été intégrées.
Swiss Ice Hockey Federation
La Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) est l’organisation faîtière du hockey sur glace suisse. Le secteur « Sport » est en charge de toutes les équipes nationales (National Teams) et de l’ensemble de la relève féminine et masculine (Talent & Youth Sport) ; le département « Leagues & Cup » organise les championnats de toutes les ligues et les tournois de Coupe, de la Swiss League jusqu’à la 4e ligue ainsi que l’ensemble des ligues juniors. La SIHF comprend en outre les départements « Officiating » et « Education », en charge respectivement de l’arbitrage et de la formation initiale et continue pour l’ensemble du hockey sur glace suisse.
En collaboration avec ses membres, l’objectif de la SIHF est de développer et promouvoir le hockey sur glace en Suisse, aussi bien au niveau de l’élite que de la base. Ceci est mis en œuvre notamment par l’organisation, la gestion et la réalisation des championnats nationaux, conformément aux Statuts et règlements en vigueur. La SIHF représentant dans son rôle d’association faîtière toutes les régions de Suisse, ses activités couvrent l’ensemble du pays. En tant qu’organisation sportive et en collaboration avec ses membres, la SIHF défend les intérêts du hockey sur glace suisse, tant au niveau national qu’international.
La SIHF est responsable de l’ensemble des équipes nationales, fournit des prestations à ses membres et octroie l’autorisation de jouer pour la participation aux championnats. Elle peut exercer d’autres activités liées directement ou indirectement à ses buts. Elle peut effectuer des opérations commerciales susceptibles de servir directement ou indirectement aux buts de l’association. Dans le cadre de la poursuite de son objectif, la SIHF est habilitée à créer des sociétés, à participer à des sociétés et à vendre des participations.
Structure du capital
Le capital propre consolidé s’élève à CHF 2,62 millions. Il n’existe pas de dettes portant intérêts.
Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse
Au travers des Statuts en matière d’éthique de Swiss Olympic, Swiss Ice Hockey s’engage en faveur du professionnalisme, de l’intégrité et d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant. Les Statuts en matière d’éthique s’appuient sur les valeurs olympiques « Excellence », « Amitié » et « Respect » ainsi que sur la Charte d’éthique du sport suisse.
Les Statuts en matière d’éthique constituent une base juridique uniforme pour les signalements, les enquêtes et les sanctions en lien avec les manquements à l’éthique et les abus dans le sport suisse. Ils concernent l’ensemble des membres de Swiss Olympic – les fédérations membres et les organisations partenaires – ainsi que leurs membres directs et indirects, de même que d’autres personnes physiques du domaine du sport organisé de droit privé. Swiss Ice Hockey recommande à ses membres d'intégrer ces dispositions au sein des clubs de manière à sensibiliser les membres des clubs au sujet de l’éthique et afin que le service indépendant de signalement des abus Swiss Sport Integrity (SSI) soit largement traité à l’interne des clubs.
Le service de signalement et d’enquête indépendant Swiss Sport Integrity est à la disposition de toute personne souhaitant déclarer un soupçon d’infraction aux Statuts en matière d’éthique : tél. 031 550 21 31 ou www.sportintegrity.ch.
Organigramme de la SIHF
Conseil d’administration
Michael Rindlisbacher
(citoyen suisse)
est membre du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation depuis septembre 2015 et en est le Président depuis le 3 septembre 2018. Il a rejoint le secteur des assurances après un apprentissage comme employé administratif et des études à l’École professionnelle d’administration à Berne. Il a occupé plusieurs fonctions internes, a suivi une formation de planificateur en marketing et obtenu un Master en Executive Management à la ZfU International Business School. Il s’est en outre perfectionné dans les domaines conduite d’entreprise et conseil d’administration lors de divers séminaires et cursus de formation. Michael Rindlisbacher occupait depuis 1996 le poste de délégué du Conseil d’administration d’innova Versicherungen AG à Gümligen, avant d’en devenir Président du Conseil d’administration du 1er janvier 2015 au 30 avril 2022. Il est en outre Président du Conseil de la fondation innova depuis le 1er mai 2022. Jusqu’au 15 juin 2023, Michael Rindlisbacher occupait également le poste de Président du Conseil d’administration de la Centris SA, dont le siège est à Soleure. Il été membre du Conseil d’administration du SC Bern entre 1998 et 2008.
Marc-Anthony Anner
(citoyen suisse et anglais)
est Vice-président du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation et Président du Sport Espoir, Amateur et Féminin depuis septembre 2019. Membre de l’Organe de coordination et du Nomination Committee de Swiss Ice Hockey, il a été durant plus de dix ans Président du tournoi « International Chablais Hockey Trophy », qui a lieu chaque année à Monthey, Villars, Leysin et Champéry. Il a été délégué de la région Suisse romande de Swiss Ice Hockey de 1998 à 2019. Marc-Anthony Anner est en outre doyen de l’établissement scolaire Ollon-Villars-Gryon, responsable du projet « LIFT Ollon » ainsi que formateur et conférencier à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne.
Erwin Füllemann
(citoyen suisse)
est membre du Conseil d’administration de la Swiss lce Hockey Federation depuis le 1er juin 2009. Après un apprentissage comme mécanicien sur avions, Erwin Füllemann a suivi une formation d’ingénieur électronicien et a ensuite rejoint l’entreprise Oerlikon Contraves, puis Rheinmetall Air Defence, où il a occupé des postes à tous les niveaux de management dans différents domaines. Il a été chef de la division production électronique et de l’ingénierie avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle au 1er juillet 2010. Il a conduit le EHC Winterthur de la 1re ligue à la LN B durant la saison 2014/15, au terme de laquelle il a abandonné ses fonctions de Directeur sportif du club.
Martin Affolter
(citoyen suisse)
est membre du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation depuis septembre 2018. Titulaire d’un Master of Law de l’Université de Berne, il a effectué plusieurs formations continues dans le domaine informatique. Juriste IT, architecte informatique et développeur, Martin Affolter est propriétaire de la société affolter.NET, proposant des solutions logicielles à la croisée entre droit et informatique (web, LegalTech). Il est membre fondateur de l’association Defcon Switzerland, qui a pour but la promotion du transfert de connaissances dans le domaine de la sécurité de l’information. Martin Affolter est en outre co-organisateur au sein de .NET User Group Bern. Il est président du SC Obergerlafingen et des WildStars. Avant son élection au Conseil d’administration, il occupait le poste de délégué Suisse centrale chez Swiss Ice Hockey.
Peter Zahner
(citoyen suisse)
est membre du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation depuis mai 2021. CEO de l’organisation des ZSC/GCK Lions depuis 2007, il représente la National League SA au sein du Conseil d’administration. Économiste d’entreprise, il a notamment occupé le poste de Directeur sportif, puis de Directeur à la Fédération suisse de hockey sur glace de 1991 à 2007. Il siège également au Competition and Coordination Committee de la Fédération internationale de hockey sur glace. Peter Zahner a été membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic de 2008 à 2020 et membre du Conseil d’administration de la Champions Hockey League de 2014 à 2022, dont les quatre dernières années au poste de Président.
Raeto Raffainer
(citoyen suisse)
est membre du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation avec voix consultative et membre suisse du Conseil de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) depuis octobre 2021. Durant sa carrière de joueur en LN A puis en National League entre 2001 et 2015, il a porté les couleurs du HC Davos, des ZSC Lions, du SC Bern, des SC Rapperswil Jona Lakers et du HC Ambrì-Piotta. Il a ensuite assumé plusieurs fonctions dans le hockey sur glace suisse, notamment au poste de Directeur des équipes nationales de 2015 à 2019.
Kathrin Lehmann
(citoyenne suisse et allemande)
est membre du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation depuis septembre 2022 et associée gérante de la Sportbusiness Campus GmbH depuis 20214. Kathrin Lehmann a joué pour l’équipe nationale féminine de hockey sur glace de 1994 à 2021 et en a été la coach-assistante de 2019 à 2021. Durant sa carrière de joueur, elle a évolué en Suisse, en Allemagne et en Suède. En sus de neuf titres nationaux, elle a également remporté la Champions League. Elle est en outre Présidente suppléante de la commission régionale de la chambre de commerce et d’industrie de Munich (IHK). Elle siège également au Conseil d’administration de l’Académie IHK et au comité directeur de l’ESC Planegg Munich.
Stefan Volken
(citoyen suisse)
est membre du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation depuis novembre 2022. Il y représente la Swiss League SA. Stefan Volken est membre du Conseil d’administration de la EHC Visp Sport AG depuis 2004. Il y a occupé le poste de Vice-président durant cinq années et dirige le club en tant que Président du Conseil d’administration depuis 2020. En collaboration avec l’Association Valaisanne des Entrepreneurs, Stefan Volken a initié le Baumeister Kids-Abo, un abonnement de saison gratuit pour les fans de hockey sur glace haut-valaisans âgés de 8 à 15 ans, dans le but de répandre la passion pour le hockey sur glace parmi les jeunes. Avec ses trois frères et sœurs, Stefan Volken est propriétaire du Volken Group, qui compte quelque 500 collaboratrices et collaborateurs. Il dirige les domaines construction et immobilier au sein du groupe. Ingénieur civil, Stefan Volken siège en outre au comité directeur de l’Association Valaisanne des Entrepreneurs.
Durée du mandat et compétences
La durée du mandat des membres du Conseil d’administration est de quatre ans. Une réélection est possible et la durée de fonction est limitée à douze ans. Le Conseil d’administration est élu par l’Assemblée générale et répartit ses tâches et ses responsabilités entre ses membres. Il se réunit quatre fois par année au moins pour des séances ordinaires. Le CEO et les membres de la Direction de Swiss Ice Hockey sont en principe présents lors des séances ordinaires du Conseil d’administration. Lors des séances du Conseil d’administration, le CEO rend compte des activités opérationnelles, y compris de la marche des affaires financières. Aucun membre du Conseil d’administration n’exerce de fonction exécutive au sein de Swiss Ice Hockey. En principe, le Conseil d’administration prend les décisions sur les objets d’importance stratégique. Le CEO et les membres de la Direction agissent dans le cadre des objectifs stratégiques et du budget annuel définis par le Conseil d’administration. En outre, les procès-verbaux des séances ordinaires de la Direction, qui se tiennent au minimum douze fois par année, sont transmis au Conseil d’administration pour information.
Rémunérations
Le montant des honoraires des membres du Conseil d’administration est défini par l’Assemblée générale de la SIHF sur demande de l’Audit and Compensation Committee (ACC). La liste des honoraires des membres du Conseil d’administration figure dans la partie financière au chapitre « Autres informations » de la rubrique « Rémunérations ».
Direction
Patrick Bloch
CEO / CFO
Lars Weibel
Director Sport
Paolo Angeloni
Director Leagues & Cup
Andreas Fischer
Director Officiating
Markus Graf
Director Education
Marco Baumann
Director Marketing / Sponsoring & Communications
Politique d’information
La SIHF informe les parties prenantes internes et externes de manière proactive et transparente à propos de ses activités et d’événements particuliers. En règle générale, les canaux de communication sont le site web, la newsletter, les e-mails d’information et les médias sociaux. Le contact avec les journalistes s’effectue via des communiqués de presse, des conférences de presse et des points presse. Le Head of Communications est responsable de la communication interne et externe. Le compte rendu interne est effectué principalement à l’occasion des assemblées des différentes ligues, qui se tiennent plusieurs fois par année, ainsi que via les organes stratégiques de la SIHF. La SIHF informe en outre dans le cadre de son Assemblée générale, qui se tient à la fin de l’été, et par le biais du Rapport de gestion annuel, publié en allemand et en français.