Events
SWISS Ice Hockey Games à Fribourg
Les SWISS Ice Hockey Games se sont tenus du 15 au 18 décembre 2022 à Fribourg. Aux côtés de la Karjala Cup en Finlande, des Beijer Hockey Games en Suède et des Czech Hockey Games en Tchéquie, ce tournoi international fait partie de la très réputée série de tournois de l’Euro Hockey Tour, qui réunit les quatre meilleures nations européennes de hockey sur glace. Un logo propre a été créé pour le tournoi en Suisse. En sus du logo de la compagnie aérienne SWISS, qui prête son nom au tournoi, ce visuel arbore les emblématiques montagnes suisses, symbolisées par des crosses de hockey sur glace.
Fruit d’une collaboration partenariale avec l’équipe du stade de glace de Fribourg, l’organisation du tournoi a été un succès. Fribourg a notamment été choisie pour accueillir les SWISS Ice Hockey Games afin de tester les processus et acquérir des expériences précieuses en vue du Championnat du monde de 2026 à domicile.
Les SWISS Ice Hockey Games ont en outre été une occasion idéale pour inviter des sponsors actuels et potentiels et entretenir les relations dans le cadre d’un apéritif. Les invités VIP ont pu découvrir les coulisses de l’événement lors d’une visite guidée « Behind the Scenes », savourer une délicieuse fondue fribourgeoise et assister à l’un des trois matchs de l’équipe nationale suisse.
Inauguration officielle du Temple de la renommée
Un autre point fort de l’événement a été l’inauguration officielle du Temple de la renommée le soir du samedi 17 décembre 2022, avant le match opposant la Suisse à la Tchéquie. Quelque 150 joueuses et joueurs, arbitres, coachs et entraîneurs, fonctionnaires et équipes ont été intronisés au Temple de la renommée du hockey sur glace suisse. Elles et ils ont apporté une contribution significative au hockey sur glace suisse et sont désormais immortalisés en tant que membres du Temple de la renommée (www.hockeyhalloffame.ch). De nombreuses personnalités intronisées étaient présentes à Fribourg afin de recevoir en main propre leur trophée du Temple de la renommée.
La vidéo suivante résume en 30 secondes les moments forts des trois journées de tournoi :
Mondiaux U18 à Bâle et Porrentruy
Le Championnat du Monde de Hockey sur Glace U18 2023 de l’IIHF, qui s’est tenu du 20 au 30 avril 2023 à Bâle et à Porrentruy, s’est terminé par une finale riche en émotions entre les USA et la Suède, qui s’est jouée en prolongation. Le tournoi a proposé de nombreuses rencontres passionnantes et de première qualité. « D’un point de vue sportif, ce fut un excellent Championnat du monde », résume le responsable de projet Peter Lüthi en évoquant ces dix jours de compétition. « Les délégations des dix nations participantes se sont montrées très satisfaites de l’organisation et de l’accueil sur les deux sites de Bâle et Porrentruy. Elles ont beaucoup apprécié l’hospitalité qui leur a été témoignée ainsi que l’ensemble de leur séjour en Suisse ».
Cette manifestation de grande ampleur a suscité un vif intérêt auprès du public ainsi que des scouts et des journalistes. Les trente matchs ont été suivis par un total de près de 50’000 spectatrices et spectateurs dans les stades de Bâle et Porrentruy. En Suisse, les matchs de l’équipe nationale U18 ont pu être suivis sur MySports, ainsi que sur TV24 et One plus. Toutes les autres rencontres étaient proposées en direct sur la plateforme de streaming RED+ de Ringier Sport.
Le Championnat du Monde de Hockey sur Glace U18 masculin 2023 de l’IIHF est le tournoi international le plus important dans le hockey sur glace junior. Pour les jeunes joueurs, il s’agit de la vitrine idéale pour se présenter en vue d’un repêchage en NHL et d’une carrière internationale. Ainsi, le tournoi a attiré de très nombreux recruteurs. Quelque 280 scouts ont suivi les performances des différents joueurs, désireux de laisser une forte impression avec des actions de jeu magnifiques, de très beaux buts et des charges dures mais fair-play. La présence de journalistes internationaux venus en nombre a également été très réjouissante, avec près de 80 représentantes et représentants des médias accrédités pour couvrir l’événement. Le tournoi a en outre été diffusé en direct dans huit pays.
5000 enfants présents sur place
La manifestation a représenté une occasion idéale pour promouvoir le hockey sur glace suisse auprès de la relève. Plusieurs écoles et clubs de hockey sur glace ont ainsi assisté aux matchs. Au total, près de 5000 enfants étaient présents dans les stades pour assister à du hockey sur glace de première qualité au plus près de l’action.
Les bénévoles ont rendu l’événement possible
Mettre sur pied une manifestation de cette ampleur n’est ni pensable ni finançable sans les bénévoles. « Nos bénévoles ont fourni un travail extraordinaire », se réjouit Peter Lüthi. « Elles et ils ont fait preuve d’une immense compétence, d’une sympathie à toute épreuve et d’une serviabilité de tout instant. Il est fantastique de constater qu’autant de personnes s’engagent volontairement et bénévolement en faveur de la relève et du sport ». Près de 260 bénévoles étaient engagés dans les domaines de la logistique, des services, du marketing, du sport et des médias. « Toutes et tous méritent nos plus sincères remerciements et notre reconnaissance pour leur engagement », souligne Lüthi.
Peter Lüthi tire le bilan du tournoi dans l’interview vidéo :
Classement final :
- USA
- Suède
- Canada
- Slovaquie
- Finlande
- Suisse
- Tchéquie
- Lettonie
- Norvège
- Allemagne