éDITORIAL PCA
Chère famille du hockey sur glace,
Michael Rindlisbacher Président du Conseil d’administration
« Ce sport si fascinant restera bien entendu une partie intégrante de ma vie à l’avenir. »
Le présent Rapport gestion est le dernier sous ma présidence du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation. En effet, j’ai pris la décision de ne pas me représenter pour un troisième mandat. Je souhaite me consacrer davantage à ma famille de sang et faire passer celle du hockey sur glace au second plan.
À 67 ans, il est temps de ralentir quelque peu la cadence et de faire place à des forces neuves. Toutefois, cela ne signifie en aucun cas que je tournerai complètement le dos au hockey sur glace après le 11 septembre 2023. Ce sport si fascinant restera bien entendu une partie intégrante de ma vie à l’avenir. Je me souviens de mon élection au sein du Conseil d’administration de la SIHF en 2015 en tant que Vice-président Sport d’élite. Le monde du hockey sur glace était bien différent à l’époque. Tant de choses ont évolué depuis, pour la plupart dans le bon sens. Nous avons réorganisé, optimisé et réussi dans différents domaines (même si ce n’était pas toujours dans la mesure souhaitée) et avons renforcé la stabilité financière de la Fédération. Deuxième édition sous forme numérique, le présent Rapport de gestion revient sur la saison 2022/23 et propose des perspectives sur la saison à venir.
L’exercice sous revue a été le premier sous le régime des nouvelles structures. Je constate avec satisfaction que nous avons non seulement intériorisé la nouvelle forme d’organisation, mais que nous l’incarnons et la vivons jour après jour. Toutefois, les thèmes liés à la structure sont restés à l’ordre du jour durant l’exercice sous revue, par exemple la question de l’orientation et du futur de la Swiss League. Pendant très longtemps, l’incertitude régnait quant au nombre d’équipes engagées dans le championnat de deuxième division helvétique durant la saison 2023/24, ce qui a compliqué non seulement la planification, mais également la commercialisation. Nous savons désormais que le championnat de Swiss League se jouera à dix équipes, dont le néo-promu de MyHockey League, le HCV Martigny, que nous tenons à féliciter chaleureusement. Un soutien financier extraordinaire de la part de la SIHF et de la NL SA portant sur un montant total de 1,5 million de francs ainsi que divers ajustements au niveau des modalités de promotion/relégation entre la Swiss League et la MyHockey League ont apporté de la sécurité de planification, de la stabilité et de la sérénité.
Chères lectrices, chers lecteurs, le présent Rapport de gestion a pour but de vous présenter nos activités et nos accomplissements durant la saison passée. Les différents départements de Swiss Ice Hockey y ont rassemblé leurs moments forts de l’année, enrichis par des vidéos et des photos mises à disposition par notre équipe Contenus. Replongez-vous de manière interactive dans la saison écoulée et revivez-en les meilleurs instants.
« L’exercice sous revue a été le premier sous le régime des nouvelles structures. »
De tout cœur, je tiens à vous remercier toutes et tous pour le travail fourni, pour votre soutien, pour votre confiance et pour vos paroles et messages d’encouragement. Durant ces huit dernières années, j’ai eu le privilège de vivre de très nombreuses expériences inoubliables, de mener des discussions passionnantes et constructives et de rencontrer des personnes fascinantes, engagées et inspirantes. Je tiens particulièrement à remercier nos partenaires et sponsors, l’Office fédéral du sport (OFSPO), Swiss Olympic et la Société du Sport-Toto, qui nous a très généreusement soutenu jusqu’à fin 2022, nous permettant ainsi de réaliser de nombreux projets. Succédant à la Société du Sport-Toto, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES) a démarré ses activités le 1er janvier 2023. Je la remercie d’ores et déjà pour son engagement.
J’adresse également mes remerciements les plus sincères à mes collègues du Conseil d’administration de la SIHF, à tous les membres de la Direction, à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’à toutes et tous les fonctionnaires de Swiss Ice Hockey pour leur engagement indéfectible et leur travail fourni en faveur du hockey sur glace suisse.
Je prends congé de vous avec un œil qui pleure et un œil qui rit. Je suis fier et reconnaissant d’avoir pu accompagner Swiss Ice Hockey durant tant d’années dans cette fonction clé. L’esprit sportif, la collégialité et l’immense soutien me manqueront énormément. Toutefois, je suis heureux d’entamer un nouveau chapitre de vie et me réjouis d’ores et déjà de vous revoir à une autre occasion… peut-être lors d’un match de hockey sur glace. Comme le dit le dicton, on se voit toujours deux fois dans la vie. Je vous souhaite le meilleur et prenez soin du hockey sur glace suisse !
Michael Rindlisbacher Président du Conseil d’administration
« L’esprit sportif, la collégialité et l’immense soutien me manqueront énormément. »
Un grand merci
Cher Michael
Nous te remercions chaleureusement pour ton engagement et ton travail en tant que président du Conseil d'administration de la Swiss Ice Hockey Federation.