Rétrospective sport
Équipes nationales
La saison 2022/23 aura été riche en événements à bien des égards pour les équipes nationales. Pour la toute première fois, l’équipe nationale A a participé à un tour complet de l’Euro Hockey Tour. Elle était opposée aux grandes nations européennes que sont la Finlande, la Suède et la Tchéquie dans le cadre de quatre tournois (la Coupe Karjala à Turku (FIN) en novembre 2022, les SWISS Ice Hockey Games à Fribourg en décembre 2022, les Beijer Hockey Games à Malmö (SWE) en février 2023 et les Czech Hockey Games à Brno (CZE) en mai 2023). Si la Suisse a terminé quatrième et dernière du classement final, elle a toutefois remporté les Czech Hockey Games en décrochant deux victoires en trois matchs. Plus importantes que le classement, les expériences acquises par les joueurs lors de cette compétition très bien dotée ont une valeur inestimable. Le fait de pouvoir jouer quatre fois par année contre les meilleures nations d’Europe fait progresser l’équipe aux niveaux technique, tactique et collectif.
Questions-réponses avec Lars Weibel à propos des SWISS Ice Hockey Games
Ricardo Schödler : l’homme de l’ombre
Nouveaux visages dans l’équipe A lors des Beijer Hockey Games
Toutes les équipes nationales ont disputé un championnat du monde durant la saison sous revue. Si l’élimination aussi précoce que surprenante de l’équipe nationale masculine au stade des quarts de finale lors des Mondiaux A à Riga a certes représenté une immense déception, le bilan global des CM reste satisfaisant : 19 points, victoire de groupe et 5e rang final sur l’ensemble des nations participantes, et ce, en tant que 7e au classement mondial. Les équipes nationales U masculines ont, elles aussi, atteint les quarts de finale lors de leurs Championnats du monde respectifs, la U20 à Moncton et Halifax (CAN) et la U18 à Bâle.
Bilan des Mondiaux U20
« Dans les coulisses » de l’équipe suisse U18
L’équipe nationale A féminine a joué ses Mondiaux à Brampton (CAN), où elle s’est qualifiée pour la demi-finale, malheureusement perdue face au Canada sur le score de 5:1. Également battues par la Tchéquie lors du match pour le bronze (3:2), les Suissesses ont terminé ce Championnat du monde à la 4e place. De son côté, l’équipe nationale U18 féminine a participé aux Mondiaux à Östersund (SWE). Condamnée à jouer le tour de relégation, elle a toutefois assuré son maintien dans le groupe A et évité la relégation en Division 1 en battant le Japon à deux reprises (5:0 et 2:1).
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2023
L’équipe nationale suisse U17 masculine a remporté l’or au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2023 en Italie en battant la Lettonie en finale sur le score de 5:0. Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est le plus grand événement multisports destiné aux athlètes entre 14 et 18 ans. C’est la toute première fois qu’une équipe nationale suisse de hockey sur glace parvient à décrocher l’or dans le cadre de cette manifestation. L’équipe a été officiellement honorée à la Swiss Life Arena de Zurich à l’occasion du Breakout Game de l’Euro Hockey Tour opposant la Suisse à la Finlande le 9 février 2023 (voir image). En sus de l’équipe U17 masculine, l’équipe nationale U16 féminine a, elle aussi, participé au FOJE 2023.
Outre les succès sportifs, le département Sport a également mis en œuvre plusieurs projets. Ainsi, un système de rotation a été instauré au niveau des entraîneurs des deux équipes nationales U17 et U18 dans le but d’encourager et de stimuler les coaches et d’apporter davantage de qualité, notamment en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky. Plus d’informations ici.
À l’image de l’Euro Hockey Tour pour l’équipe nationale A masculine, les programmes d’action des équipes juniors U16 à U20 ont été adaptés de sorte que les formations puissent affronter des adversaires plus forts dans le cadre de leurs tournois. Désormais, les équipes suisses jouent contre les grandes nations aux échelons de la relève également.
Enfin, le système parapluie, visant à renforcer la base, est désormais implémenté dans toutes les régions de Suisse.
Chronique sportive
Staff de coaching
Équipe nationale A masculine
Patrick Fischer
Head Coach
Tommy Albelin
Assistant Coach
Marcel Jenni
Assistant Coach
Benoît Pont
Video Coach
Thomas Bäumle
Goalie Coach
Janosch Nietlispach
Off-Ice Coach
Équipe nationale A féminine
Colin Muller
Head Coach
Benjamin Rogger
Assistant Coach
Melanie Häfliger
Assistant Coach
Michael Fischer
Video Coach
Simon Theiler
Goalie Coach
Tatjana Diener
Off-Ice Coach
Équipes nationales masculines
U20
Marco Bayer, Head Coach
U18
Marcel Jenni, Head Coach
U17
Patrick Schöb, Head Coach
U16
Thomi Derungs, Head Coach
Équipes nationales féminines
U18
Melanie Häfliger Head Coach
U16
Tatjana Diener Head Coach
U14
Nina Waidacher Head Coach région est
U14
Annick Berchtold Head Coach région ouest
National League
La National League a vécu un championnat passionnant, avec une série finale sur sept matchs et le titre de Champion suisse décroché par le Genève Servette HC. Avec près de trois millions de billets vendus sur l’ensemble de la saison, la NL a enregistré un nouveau record d’affluence.
Pas moins de 375’000 spectatrices et spectateurs se sont rendus dans les stades durant les play-offs, les play-out et les matchs de barrage, ce qui représente un excellent taux de remplissage de 94%. En tenant compte des rencontres de la saison régulière, se sont ainsi 2’979’300 personnes qui ont assisté à un total de 420 matchs. Il s’agit du meilleur résultat enregistré en National League jusqu’ici. Il est en outre très réjouissant de constater que l’immense majorité de ces rencontres se sont déroulées sans incident sécuritaire. Ainsi, la Plateforme de coordination policière sport (PCPS) a évalué 87% des matchs « vert », ce qui signifie qu’aucun incident violent n’a été enregistré durant ces rencontres.
Durant la saison écoulée, 40 matchs en direct et plus de 80 émissions dédiées aux moments forts ont été diffusés pour la première fois sur les chaînes gratuites TV24, 3+, Léman Bleu et Teleticino. Blick.ch a en outre proposé 20 matchs en streaming en direct ainsi que les séquences des moments forts de toutes les rencontres de NL. La phase finale de la saison a connu un écho particulièrement important. Les nouveaux partenaires de télévision gratuite 3+/TV24, Léman Bleu et Teleticino ont ainsi enregistré des taux d’audience et des parts de marché sans précédent. Les chaînes ont eu la possibilité de recourir aux diffusions en direct avec programme studio de MySports, qui a couvert les matchs avec des studios emménagés dans les stades lors de la phase décisive. Le lancement de la nouvelle ère TV peut donc être considéré comme réussi. Les bases pour les diffusions en direct des championnats futurs sont jetées.
Leagues & Cup
Après trois saisons arrêtées ou interrompues en raison de la pandémie de coronavirus, la saison 2022/23 a pu se dérouler intégralement. Il s’agit également de la première saison sous le régime des nouvelles structures, en vigueur depuis le 1er juin 2022. Désormais appelé « Leagues & Cup », le département n’englobe plus uniquement les ligues du Sport Espoir, Amateur et Féminin, mais également la Swiss League ainsi que les ligues U20-Elit et U17-Elit. Si le niveau d’acceptation est en principe satisfaisant, encore un peu de temps est nécessaire jusqu’à ce que l’ensemble des adaptations soient bien intégrées et intériorisées et que tous les organes se familiarisent avec les nouveaux processus, les nouvelles responsabilités et les nouvelles compétences décisionnelles.
La saison passée s’est avérée difficile pour la Swiss League. La situation financière floue a entraîné des incertitudes en ce qui concerne l’orientation et la composition de la ligue pour la saison 2023/24. Un soutien financier extraordinaire de la part de la SIHF et de la NL SA ainsi que deux adaptations dans les modalités de promotion-relégation entre la Swiss League et la MyHockey League ont permis d’apporter de la stabilité à la ligue. La nouvelle saison démarrera ainsi avec dix équipes. Au niveau sportif, la saison sous revue a été des plus intéressantes. Champion de Swiss League, le HC La Chaux-de-Fonds n’a manqué que d’un fil la promotion en National League. Pour la première fois, tous les matchs de Swiss League ont fait l’objet d’une production en direct sur la plateforme OTT swissleague.tv. Les rencontres ont pu être suivies en direct et sur demande par les titulaires d’abonnements de saison d’un club de Swiss League ou en Pay-per-View. Cette nouvelle offre a largement séduit les fans, avec un demi-million de visionnages durant la saison 2022/23. Les attentes ont également été grandement dépassées au niveau des ventes de match uniques. L’intérêt s’est particulièrement renforcé durant les play-offs. Cette nouvelle offre de streaming a permis de nettement augmenter la visibilité de la Swiss League.
Avec le HCV Martigny en MyHockey League et les ZSC Lions Frauen en PostFinance Women’s League, deux équipes ont réalisé le doublé en remportant aussi bien le championnat que la National Cup. Le HCV Martigny a en outre réussi la promotion en Swiss League.
La stratégie de Swiss Ice Hockey prévoit que la première division féminine poursuive sa professionnalisation. Ce processus progresse plus rapidement que prévu : S’il y a une année encore, seul un club professionnel alignait une équipe en première division féminine, à savoir les ZSC Lions, pas moins de cinq organisations en feront autant la saison prochaine (ZSC Lions, HC Ambrì-Piotta, HC Fribourg-Gottéron, HC Davos et SC Bern). Avec PostFinance, nous avons trouvé un partenaire qui soutiendra activement ce pas vers la professionnalisation ainsi que la promotion de la relève auprès des filles. Grâce à PostFinance et à une adaptation au niveau des unités de formation, le Label féminin touchera en outre des fonds supplémentaires dès la saison 2023/24.
Les championnats des ligues espoirs, actives, féminines et sénior ont une nouvelle fois été organisés de manière efficace et se sont déroulés sans accroc.
Avec l’introduction de la plateforme OTT RED+, plusieurs ligues du Sport Espoir, Amateur et Féminin sont désormais également disponibles en streaming. Depuis janvier 2023, tous les matchs de la PostFinance Women’s League et de MyHockey League sont produits et proposés intégralement en streaming en direct. Cette offre suscite un grand intérêt, résultant en des taux d’audience très réjouissants, notamment durant la phase de play-offs. Plusieurs autres ligues seront ajoutées à l’offre dès la saison à venir.
Enfin, deux nouvelles ligues de loisirs ont été intégrées à la Swiss Ice Hockey Federation durant la saison sous revue : la Sensler-Cup Hockey Ligue et la Thurgauer Hobbyliga B.
Officiating
Durant l’exercice sous revue, le département Officiating s’est notamment intéressé au recrutement de nouveaux arbitres, femmes et hommes. Une relève de bonne qualité et en nombre suffisant est nécessaire afin que le slogan « No Refs – No Game » ne devienne pas une triste réalité. Le concept de recrutement en ce sens a été lancé avec succès. Par le biais de la campagne « Ton engagement compte – sur et hors de la glace », nous avons notamment pu présenter les raisons qui poussent des individus à devenir arbitre et les façons de concilier vie professionnelle et vocation.
Des bannières web, des annonces, des affiches et des publications sur les médias sociaux ont notamment été utilisées dans ce cadre. Le département Officiating était présent avec un stand lors des SWISS Ice Hockey Games à l’Arena de Fribourg. De plus, une équipe de tournage a accompagné Maria et Dominique, les deux protagonistes de la campagne, lors du cours de base et durant un match. Il en a résulté deux courtes séquences vidéo documentant le parcours des protagonistes, depuis leurs premiers pas jusqu’au stade d’arbitre expérimenté.
En sus du recrutement, le domaine du scouting et le projet Skyscraper ont également été professionnalisés. Ici, il s’agit d’encourager et de soutenir les jeunes arbitres afin qu’elles et ils puissent s’établir dans le sport d’élite et diriger des matchs aux niveaux U20, Swiss League et National League.
Les arbitres suisses sont également demandés à l’échelon international, auprès de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Ainsi, quatre arbitres suisses étaient engagés lors des Mondiaux U18 à Bâle et Porrentruy : les trois arbitres principaux Micha Hebeisen, Lukas Kohlmüller et Loic Ruprecht ainsi que le juge de ligne Dominik Schlegel (de g. à d.).
Trois arbitres de Swiss Ice Hockey ont participé au Championnat du monde A à Tampere (FIN) et Riga (LET) du 12 au 28 mai 2023 (de g. à d.) : L’arbitre principal Stefan Hürlimann et le juge de ligne Eric Cattaneo ont été convoqués pour la première fois à des Mondiaux IIHF, tandis que Miroslav Stolc a vécu ses deuxièmes CM, après avoir dirigé huit matchs lors du CM 2022 en Finlande.e.
Education
Nouvellement créé, le département Education s’est positionné et a pris ses marques durant l’exercice sous revue. En tant qu’entité autonome au sein de la Swiss Ice Hockey Federation, il a permis de renforcer le domaine de la formation. Dans la formation initiale et continue, l’accent principal a été mis sur l’élargissement des formats de formation, notamment sur les offres virtuelles, avec des webinaires et des leçons e-learning. Simultanément, le département Education a pu atteindre d’autres parties prenantes en sus du groupe cible des coaches et entraîneurs. Les cours e-learning ont notamment été développés pour les fonctionnaires, les parents et les athlètes également.
Une nouvelle offre de formation vise à soutenir les fonctionnaires de clubs de manière ciblée. La formation « Club Management » a été développée à cet effet en collaboration avec Swiss Olympic, afin de soutenir et motiver les membres existants des comités dans leurs activités au sein des clubs. Les premiers certificats de la nouvelle formation devraient été décernés en automne 2023.
Sous l’appellation « Ladies Hockey », des offres spécifiques au hockey sur glace féminin sont désormais proposées sous forme différenciée aux fonctionnaires.
Afin de pouvoir proposer des méthodes modernes et des contenus d’actualité, un nouveau moyen didactique J+S suivant une approche holistique a été développé en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO). Ce moyen didactique intègre des éléments contemporains, comme des formes d’entraînement animées et des vidéos. La campagne « Checking and Fairplay » vise à aborder la question du jeu physique propre d’un point de vue technique et éthique, tandis que la campagne « More Hockey – Hockey is more » présente la diversité du hockey sur glace ainsi que les valeurs sociales et personnelles et les champs d’apprentissage pour les adolescents. Un concept pour trois séquences vidéo a été élaboré à cet effet. Ces clips sont tournés actuellement dans différents stades de hockey sur glace en Suisse et leur diffusion sur les multiples canaux de communication de Swiss Ice Hockey est prévue à partir de l’automne 2023.
Les symposiums sont des plateformes intéressantes pour la formation continue et le réseautage. Le département Education a organisé différents événements de ce type durant la saison 2022/23, dont notamment le symposium « NHL meets Swissmadehockey », proposé les 2 et 3 octobre 2022 en collaboration avec la NHL Coaching Association.
En outre, plusieurs symposiums de coaching ont été proposés en collaboration avec l’IIHF lors du Championnat du Monde de Hockey sur Glace U18 2023 de l’IIHF à Bâle. Un symposium de deux jours focalisé sur les enfants a par ailleurs été organisé pour la première fois. Des symposiums pour les entraîneurs d’équipes et de gardiens se sont également tenus. Le programme comportait également une certification pour les responsables de la formation de coach-mentor, avec des présentations relatives aux critères clés pour un entraînement de qualité, au rôle des mentors dans le monde du coaching, au concept « Coach the Coach » ou encore à la promotion des entraîneurs dans son ensemble. Réunissant des participantes et participants issus du hockey sur glace féminin, la conférence du Sport féminin a clos cet événement.
Vous trouverez plus d’informations sur le Symposium de coaching de Bâle ici.