Axe principal : durabilité
La deuxième période quadriennale en matière de durabilité chez la SIHF a débuté durant l’exercice 2022/23. Jusqu’en 2026, l’accent sera mis notamment sur les processus et les travaux au sein du Secrétariat. Bien entendu, les tournois ainsi que le Championnat du monde qui se tiendra en Suisse sont également traités en priorité. Chaque département a été chargé d’analyser ses processus et de définir, sur une échelle de temps, certains objectifs d’optimisation de la durabilité. Quelque quatre pages d’idées ont ainsi pu être rassemblées. En substance, il en ressort les deux axes principaux suivants :
- Économie des ressources (par exemple le papier) grâce à la numérisation
- Prolongation de la durée de vie des appareils (par exemple ordinateurs portables) et d’autres équipements (par exemple maillots de match et d’entraînement)
Le bilan est positif après la première année déjà : Les objectifs visés cette année ont été atteints, voire dépassés. Un immense merci à toutes les personnes impliquées pour leurs idées créatives, leurs précieuses contributions et leur collaboration constructive. Très prochainement, la Swiss Ice Hockey Federation s’initiera au domaine de la « mesure de différents indicateurs » (par exemple le CO2). Pionnière, la Fédération a en outre adhéré à l’engagement « Le sport préserve l’environnement ».
Le risque de pénurie d’énergie durant l’hiver 2022/23 a été une préoccupation majeure pour Swiss Ice Hockey. Tous les membres et l’ensemble des exploitants de stades de glace ont été informés des mesures pouvant éventuellement être prises par les autorités ainsi que des recommandations en matière d’économie d’électricité dans les patinoires. Si la crise énergétique ne s’est pas produite en raison d’un hiver doux, certaines de ces recommandations ont néanmoins été mises en œuvre. La sensibilisation à une gestion responsable des ressources a ainsi pu être accrue.
Swiss Ice Hockey analyse chaque année les processus en place lors des tournois organisés en Suisse. Durant l’exercice sous revue, cela a notamment concerné les SWISS Ice Hockey Games à la BCF Arena à Fribourg. Ici, le bilan est très positif et de bonnes notes ont été décernées à l’ensemble de la manifestation : Le stade présente d’ores et déjà un très haut niveau en matière de durabilité et est parfaitement paré pour accueillir le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2026 de l’IIHF.
En vue du Championnat du Monde de Hockey sur Glace U18 2023 de l’IIHF à Bâle et Porrenruy, le comité d’organisation avait pris la décision de s’intéresser de très près à la problématique de la durabilité et de présenter un rapport détaillé sur les réflexions et les expériences acquises en la matière, à l’image de ce qui avait été effectué en 2015. Sous le titre de « Continuing our work for a sustainable World Championship », 14 points à examiner et à optimiser dans les catégories « environnement », « questions sociales » et « gestion d’entreprise » ont ainsi été définis. L’objectif n’a pas été atteint pour un seul de ces points. Tous les autres ont été très bien maîtrisés, ce qui est source de motivation pour poursuivre ces efforts. Cet engagement a permis à la SIHF d’être nominée en tant qu’organisatrice pour le « IIHF Sustainability Award », décerné en automne 2023 par l’IIHF.
De plus amples informations sur la durabilité lors du Championnat du Monde de Hockey sur Glace U18 2023 de l’IIHF sont disponibles ici :
Les résultats et les rapports relatifs à la durabilité lors des SWISS Ice Hockey Games à Fribourg et du Championnat du Monde de Hockey sur Glace U18 2023 de l’IIHF ont été publiés sous www.manifestation-verte.ch.