éDITORIAL CEO
Chers fans de hockey sur glace,
Patrick Bloch CEO
« Oui, le hockey sur glace suisse est en mouvement et cela est très bien ainsi. »
Le hockey sur glace suisse n’a pas le temps de se reposer ! Mais doit-il vraiment se reposer ? Imaginez une seconde ! Du hockey sur glace au repos, cela signifierait pas de fans en liesse, pas d’émotions, pas de cris et de sifflets, pas de charges et pas de buts. Est-ce véritablement ce que nous souhaitons ?
Bien sûr, lorsque j’avance que « le hockey sur glace suisse n’a pas le temps de se reposer », je n’entends pas ce genre de « repos ». Je pense bien plutôt aux défis, aux adaptations, aux changements et à tous les nouveaux projets à aborder. En jetant un œil à mon agenda de la saison passée, je vois surtout des séances, des entretiens, des négociations de contrat ainsi que des assemblées de ligue, des délégués et d’autres réunions. Oui, le hockey sur glace suisse est en mouvement et cela est très bien ainsi.
Durant l’exercice sous revue, notre équipe nationale A masculine a participé pour la première fois à l’Euro Hockey Tour (EHT) et joué à quatre reprises contre les grandes nations européennes que sont la Finlande, la Suède et la Tchéquie. Nous avons eu l’honneur d’organiser l’un de ces quatre tournois en décembre 2022 à Fribourg, les SWISS Ice Hockey Games. Cela nous a permis d’acquérir de précieuses expériences en vue des Mondiaux 2026 à domicile. Il est prévu que le contrat EHT soit prolongé avant terme jusqu’en 2027, ce qui est particulièrement réjouissant. Notre équipe nationale féminine a, elle aussi, vécu une grande première. Leurs matchs ont en effet été diffusés pour la première fois en direct sur les canaux de la SSR SRG. Le hockey sur glace féminin connaît l’essor qu’il mérite. Swiss Ice Hockey investit depuis de nombreuses années dans le hockey sur glace féminin, que ce soit via le contrat de diffusion télévisée susmentionné, le sponsoring de PostFinance dans la PostFinance Women’s League ou encore la promotion ciblée de la relève auprès des filles et des jeunes femmes. Kathrin Lehmann est membre du Conseil d’administration de la SIHF depuis une année. Son engagement en faveur du hockey sur glace féminin est également nettement palpable. Eu égard à la progression actuelle du hockey sur glace féminin, je suis particulièrement satisfait que le Championnat du Monde U18 Féminin 2024 de l’IIHF se déroulera en Suisse. Nous ferons tout pour rendre ces Mondiaux inoubliables.
En avril 2023, nous avons eu l’occasion d’organiser un CM pour la première fois depuis un certain temps. Si la tenue du Championnat du Monde U18 de l’IIHF à Bâle et Porrentruy a représenté un défi de taille, cela nous a démontré que nous sommes prêts à mettre en place des événements internationaux de grande envergure en Suisse. Découvrez ici le bilan du tournoi, présenté par le chef de projet Peter Lüthi :
Les joueurs Alain Graf, Ewan Huet et Eric Schneller ainsi que le head coach Marcel Jenni expliquent l’importance de ces Mondiaux à domicile pour l’équipe nationale U18 :
« Nous ferons tout pour rendre ces Mondiaux inoubliables. »
Je tiens à remercier cordialement l’ensemble du comité d’organisation ainsi que toutes et tous les bénévoles pour le travail fourni en amont et durant le tournoi. Sans leur passion et leur engagement, cet événement n’aurait pas connu un tel succès.
En mai 2026, soit dans près de deux ans et demi, nous accueillerons le Championnat du Monde A masculin de l’IIHF. Les premiers travaux opérationnels en vue de la préparation ont d’ores et déjà été lancés. En la personne de Christian Hofstetter, nous nous sommes assuré les services d’un spécialiste absolu disposant d’un excellent réseau pour occuper le poste de Secrétaire général.
En dépit des flonflons inhérents à tout Championnat du monde, l’élimination précoce de notre équipe nationale masculine lors des Mondiaux A à Riga et Tampere a représenté une grande déception. Les attentes et les espoirs étaient élevés, peut-être trop élevés. Les analyses ont été effectuées et les leçons tirées. C’est avec confiance que nous envisageons les prochaines échéances de l’EHT, les matchs de préparation et les Mondiaux A à Prague en 2024.
Durant très longtemps, le hockey sur glace était fortement centré sur les hommes et ainsi sur l’équipe nationale et la National League. Entretemps, le hockey sur glace féminin a grandement progressé et le sport espoir et amateur gagne également du terrain actuellement. Grâce au contrat conclu avec Ringier Sports, l’ensemble des matchs de MyHockey League, de la PostFinance Women’s League et de la National Cup sont proposés sur la plateforme de streaming RED+ depuis la saison passée. C’est à présent au tour des autres ligues du Sport Espoir, Amateur et Féminin (SEAF). Il s’agit d’une étape importante pour augmenter la visibilité et la numérisation du hockey sur glace suisse.
En sus des aspects sportifs, les autres sujets traités en priorité durant l’exercice sous revue ont été les infrastructures et le manque de stades de glace en Suisse, la question de l’énergie et d’une possible pénurie, le recrutement de la relève ainsi que les structures des ligues dans le hockey sur glace suisse (parcours des athlètes).
Chères et chers fans de hockey sur glace, comme vous pouvez le constater, le hockey sur glace suisse est en mouvement et le travail ne risque pas de nous manquer. Et cela est très bien ainsi. Je tiens à remercier cordialement l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la SIHF ainsi que toutes et tous les fonctionnaires qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour faire avancer le hockey sur glace suisse. J’adresse également un immense merci à mes collègues du Conseil d’administration et de la Direction ainsi qu’à tous les partenaires et sponsors pour l’agréable collaboration et leur engagement indéfectible.
Patrick Bloch CEO
« Je tiens à remercier cordialement l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la SIHF ainsi que toutes et tous les fonctionnaires qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour faire avancer le hockey sur glace suisse. »