Rétrospective prestataires
Ressources humaines
Plusieurs postes ont été créés et pourvus durant l’exercice sous revue : Senior Manager Talent Sport, Senior Manager Youth Sport, Coordinator Officiating etManager Officiating. Toutefois, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée se fait ressentir à certains postes chez Swiss Ice Hockey également. Par conséquent, nous entretenons continuellement notre image positive d’employeur. L’un des axes principaux ici est l’estime portée aux collaboratrices et collaborateurs. Nous l’avons illustrée plusieurs fois la saison passée, par exemple lors des SWISS Ice Hockey Games en décembre 2022. L’ensemble du personnel et leurs familles avaient été invités pour un brunch à Fribourg, suivi du match opposant la Suisse à la Finlande. La formation continue interne « Feuer live erleben », qui a permis de comprendre le comportement du feu, a également contribué à consolider l’équipe.
Avec Ricardo Schödler (10 ans), Micha Hebeisen (5 ans), Andreas Fischer (5 ans) et Paolo Angeloni (5 ans), pas moins de quatre collaborateurs ont fêté un jubilé durant l’exercice 2022/23. Nous leur adressons à tous les quatre nos félicitations les plus sincères et les remercions pour leur engagement en faveur deSwiss Ice Hockey.
Les deux apprenants Lea Zogg et Adam Falusont achevé leur formation chez nous avec succès. Si Adam a relevé un nouveau défi en dehors de Swiss Ice Hockey, Lea nous est restée fidèle et occupe actuellement le poste de Coordinator Women’s National Teams & Sport.
Nous nous sommes particulièrement intéressés aux sujets de la protection des données et de l’éthique l’année passée. Plusieurs préparatifs ont ainsi été effectués en vue de l’entrée en vigueur très prochaine de la nouvelle loi sur la protection des données et, en collaboration avec Swiss Olympic, tous les domaines thématiques sont désormais systématiquement considérés d’un point de vue éthique également. À ce propos, nous vous recommandons d’écouter la série de podcasts « Spirit of Sport », qui traite en profondeur du sujet de « L’éthique dans le sport ». Quiconque constate une infraction à l’éthique ou en obtient connaissance est tenu de l’annoncer sans délai au service de signalement Swiss Sport Integrity.
Marketing / Sponsoring & Communications
Avec l’Euro Hockey Tour faisant halte en Suisse pour la toute première fois et les SWISS Ice Hockey Games qui se sont tenus en décembre 2022 à Fribourg, le traditionnel tournoi à domicile s’est réinventé la saison passée. D’un niveau sportif très relevé, les matchs opposant l’équipe nationale suisse de hockey sur glace à la Finlande, la Suède et la Tchéquie ont attiré de nombreux fans de Suisse et des nations participantes. Une multitude d’événements ont été organisés en marge des matchs : pour des invités, pour les collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour les sponsors et partenaires. Le Temple de la renommée a en outre été officiellement inauguré à Fribourg, en présence de nombreuses personnalités intronisées venues recevoir leur trophée en main propre.
Dans la continuité des Swiss Ice Hockey Awards, la Swiss Ice Hockey Night a été un autre événement marquant de l’année. Sous son nouveau concept, la soirée de gala du hockey sur glace suisse s’est tenue pour la première fois au Attisholz Areal, à proximité de Soleure. La Swiss League, la MyHockey League et la PostFinance Women’s League complètent désormais les catégories des Awards afin de représenter l’ensemble du hockey sur glace suisse. Découvrez dans la vidéo les moments forts de la première Swiss Ice Hockey Night du 4 août 2023 :
Manifestation destinée aux enfants de toute la Suisse sur près de 80 sites, le Swiss Ice Hockey Day a lui aussi été repensé. Les filles et garçons y participant ont visiblement eu grand plaisir à découvrir notre sport :
De nouveaux partenariats réjouissants ont pu être conclus dans le domaine du sponsoring. Avec Sky et Continental, nous avons acquis deux nouveaux partenaires principaux pour le domaine de l’arbitrage à partir de la saison 2023/24. De nombreux engagements de sponsoring ont en outre été prolongés et certains partenariats ont été approfondis. Avec HAIR & SKIN, le leader du marché suisse des traitements pour les cheveux et la peau, nous avons pu conclure un partenariat idéal pour les casques dans le cadre des Mondiaux A à Riga, y compris lors de la préparation en vue de ce tournoi.
Soutenu ces dernières années par des mesures ciblées et gagnant progressivement en importance, le hockey sur glace féminin offre d’autres possibilités de sponsoring très intéressantes. Nous avons en outre conclu un accord de soutien des équipes nationales féminines avec TimeTool. Reconnaissant l’importance grandissante de la plateforme « hockey sur glace féminin », PostFinance est devenue partenaire principale de la PostFinance Women’s League. Cela ouvre des perspectives inespérées en matière de communication et renforce globalement le hockey sur glace féminin en Suisse.
Ces partenariats nouveaux et existants représentent un soutien solide pour Swiss Ice Hockey. Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses, que ce soit au niveau de la promotion de la relève, des arbitres, des ligues actives et amateur ainsi que des neuf équipes nationales. Nous tenons à remercier cordialement tous les sponsors et partenaires de Swiss Ice Hockey pour leur soutien précieux, engagé et fidèle.
Aperçu des sponsors et partenaires de Swiss Ice Hockey
L’équipe Contenus de la SIHF a réalisé des productions pour un grand nombre de ces sponsors et partenaires, dont Ford, SWISS, Sponser, Eurobus et Strellson. Ces contenus ont été diffusés aussi bien par les sponsors que sur les canaux de la Swiss Ice Hockey Federation.
Avec swissleague.tv et RED+, deux plateformes OTT ont en outre été introduites. Celles-ci permettent de visionner les matchs de Swiss League, de MyHockey League et de la PostFinance Women’s League en direct ou en streaming sur demande. Cette nouvelle forme de reportage sportif a requis de l’engagement et de la flexibilité de la part des clubs impliqués. Les statistiques d’accès démontrent d’ores et déjà que le matériel vidéo destiné à la communauté dans son ensemble est très demandé par les fans. La saison prochaine, l’offre de RED+ sera progressivement étendue aux ligues inférieures, afin que l’ensemble du Sport Espoir, Amateur et Féminin bénéficie de plus de visibilité et de présence à l’avenir.
Pour l’équipe Marketing et Communication dans sa globalité, un défi majeur a été le fait que l’organisation des Mondiaux U18 2023 de l’IIHF à Bâle et Porrentruy ait été effectuée parallèlement à la préparation de l’équipe nationale masculine en vue du Championnat du monde, qui s’est déroulée à Viège, Lausanne et Porrentruy. Grâce à un esprit d’équipe exemplaire et l’immense soutien de nombreuses et nombreux bénévoles, ces deux événements parallèles ont néanmoins pu être organisés avec succès.