Rapport financier
bilan
Compte de résultat
Tableau des flux de trésorerie
Modification du capital de fonds
Modification des fonds propres
Annexes
Principes comptables appliqués (bases et principes d’évaluation)
Les comptes ont été établis selon les prescriptions de Swiss GAAP RPC en matière d’établissement des comptes, notamment de Swiss GAAP RPC 21, et les dispositions de la loi suisse, notamment les articles du Code des obligations relatifs à la comptabilité commerciale et à la présentation des comptes (art. 957 à 962 CO). Par dérogation à l’admissibilité légale des réserves latentes, les postes du bilan ont été évalués conformément aux valeurs maximales admises selon le droit des sociétés anonymes. Les comptes annuels ont été établis de sorte que la situation financière et les résultats de la Fédération puissent faire l’objet d’une évaluation aussi fiable que possible.
Périmètre de consolidation
La Swiss Ice Hockey Federation ne compte ni filiales, ni institutions partenaires placées sous une direction commune par majorité des voix ou par un autre biais.
Conversion de devises étrangères
À la date de clôture du bilan, les positions en devises étrangères (caisse / créances résultant de livraisons et de prestations envers des proches / engagements sur livraisons et prestations envers des tiers et passifs de régularisation) ont été calculées au cours à la date de la clôture du bilan.
COMMENTAIRES SUR LE BILAN
Actifs
Liquidités
Les liquidités comprennent l’encaisse ainsi que les avoirs sur les comptes postaux/comptes bancaires et sont évaluées à leur valeur nominale. Les modifications des liquidités figurent dans le Tableau des flux de trésorerie. La diminution de MCHF 2182 par rapport à l’exercice précédent découle notamment des charges supplémentaires en lien avec le Championnat du monde ayant dû être repoussé à la saison sous revue en raison de la pandémie de Covid-19.
Créances résultant de livraisons et de prestations envers des tiers
Les créances sont évaluées à leur valeur nominale. Le volume des créances non encore payées affiche une augmentation de MCHF 495 par rapport à l’exercice précédent. Cela s’explique par le fait que les Mondiaux se jouent désormais plus tard en mai et qu’un Championnat du monde U18 a été organisé en Suisse en avril 2023. Par conséquent, la facturation n’a été effectuée que fin mai et plusieurs factures sont encore dues.
Créances résultant de livraisons et de prestations envers les clubs
Les créances sont évaluées à leur valeur nominale. Les créances résultant de livraisons et de prestations envers les clubs comprennent notamment les amendes, les taxes pour les cartes de transfert internationales, les frais pour les unités de formation et les coûts des arbitres. La baisse de MCHF 61 s’explique par le traitement conséquent des factures vis-à-vis des clubs.
Créances résultant de livraisons et de prestations envers des proches
Les créances sont évaluées à leur valeur nominale. Les créances résultant de livraisons et de prestations envers des proches comprennent les avoirs en compte courant vis-à-vis de l’International Ice Hockey Federation (IIHF) et de la National League SA. Le poste « National League SA » concerne des refacturations pour le carburant et des abonnements de téléphonie mobile.
Ducroire
Les risques décelables sur les différentes créances sont pris en compte par des correctifs de valeur isolés (ducroire) découlant de valeurs empiriques. En sus, un correctif de valeur forfaitaire est effectué sur l’ensemble des créances non ajustées individuellement. Eu égard à la situation financière toujours tendue de certains clubs, plusieurs correctifs de valeur individuels ont à nouveau été effectués. Le ducroire affiche un recul de MCHF 9 et se situe ainsi environ au même niveau que l’année précédente.
Les avoirs auprès de la SVA Zurich (cotisations AVS/AI/APG/AC) s’expliquent par les acomptes une nouvelle fois en hausse. Les acomptes dans le domaine de la caisse de pension continuent d’avoir un effet positif en ce qui concerne les intérêts débiteurs. Les avoirs auprès de l’assurance-maladie et accidents restent inchangés par rapport à l’exercice précédent.
Les charges payées d’avance comprennent les primes d’assurance, le loyer du Secrétariat, les charges informatiques et d’autres régularisations de moindre importance. Les subventions de Bâle (ville et canton) ainsi que de Porrentruy (ville) et du canton du Jura pour les Mondiaux U18 n’étant dues qu’après la clôture de l’exercice, elles ne sont pas encore régularisées au poste « Recettes non encore recouvrées ».
La Swiss Ice Hockey Federation détient une participation (4,1%) dans la Champions Hockey League (CHL) SA. À l’occasion du Championnat du monde A masculin en Finlande en mai 2022, le Congrès de l’IIHF a attribué à la Suisse l’organisation du Championnat du monde de 2026. Suite à l’annulation des Mondiaux 2020 en raison du coronavirus, cela représente un nouveau signal très positif pour l’ensemble du hockey sur glace suisse. La Swiss Ice Hockey Federation détient désormais une part de 50% dans l’« Organising Committee 2026 IIHF Ice Hockey World Championship AG », à hauteur de MCHF 50.
Les infrastructures de bureau et de stockage figurent aux postes « Mobilier et équipements » et « Matériel sportif ». Les installations informatiques, les systèmes de communication des arbitres, les caméras, les logiciels et les applications web figurent au poste « Machines de bureau et appareils ».
Les immobilisations corporelles meubles sont portées au bilan au coût d’acquisition, déduction faite des amortissements cumulés. Les charges pour les réparations et l’entretien ainsi que les acquisitions de moindre importance sont imputées directement au compte de résultat. Les amortissements sont calculés de manière linéaire sur la base de la durée d’utilisation :
- Mobilier et équipements : 8 années (aménagement Flughofstrasse, 5 années / durée de la location)
- Matériel sportif : 3 années
- Machine de bureau : 5 années
- Matériel informatique et systèmes de communication : 3 années
- Production TV et logiciels d’application : 3 années
Les investissements d’un total de MCHF 110 concernent la poursuite du développement des solutions applicatives Reporter et RefAdmin ainsi que le remplacement de myHockey par la solution CRM mySIHF.
Passifs
Engagements sur livraisons et prestations envers des tiers
Les engagements sont évalués à leur valeur nominale. Les engagements sur livraisons et prestations envers des tiers se composent de différentes factures de fournisseurs divers. La légère augmentation de MCHF 270 par rapport à l’exercice précédent se compose de différentes factures relatives au Championnat du monde U18 à domicile en avril 2023 ainsi qu’aux Mondiaux à Riga, qui se sont tenus ultérieurement.
Engagements sur livraisons et prestations envers les clubs
Les engagements sont évalués à leur valeur nominale. Les engagements sur livraisons et prestations envers les clubs comprennent notamment les indemnisations non encore acquittées au 31.05.2023 concernant les unités de formation et les allocations journalières pour les engagements de l’équipe nationale A masculine durant la saison 2022/23.
Les engagements sont évalués à leur valeur nominale.
Les engagements sont évalués à leur valeur nominale. Les paiements à double/renvois seront versés ou remboursés régulièrement durant l’exercice 2022/23.
Le montant d’une hauteur de CHF 610’112.30 fait actuellement l’objet d’un examen par de l’organe de contrôle officiel de Swiss Olympic pour la déclaration de dommages subis par les clubs durant l’année 2020. Le montant sera versé, respectivement remboursé une fois le rapport de vérification disponible.
Le poste « Charges non encore payées » comprend notamment les honoraires/frais forfaitaires/primes en lien avec les équipes nationales ainsi que des prestations non encore facturées pour le Championnat du monde de l’équipe nationale A masculine. Diverses positions non encore facturées relatives à la marche ordinaire des affaires ont également été prises en compte. Le poste « Recettes perçues en avance » comprend les recettes imputables à l’exercice 2023/24, dont notamment les contributions de Swiss Olympic, de l’OFSPO et de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, ce qui explique également l’augmentation par rapport à l’exercice précédent.
Le poste « Charges non encore payées clubs » comprend les fonds Label non encore versés ainsi que les charges de commercialisation pouvant être facturées par les clubs.
La provision « Litige » a pu être liquidée, étant donné que cette position a été terminée.
Les mesures de stabilisation 2021 sont maintenues en tant que provision. La Confédération et Swiss Olympic ont annoncé vouloir réexaminer l’ensemble des fonds de stabilisation. Tous les bénéficiaires finaux de versements excédant CHF 100’000.00 font l’objet d’un examen. Eu égard aux incertitudes, cette provision de l’exercice précédent a été maintenue.
COMMENTAIRES SUR LE COMPTE DE RÉSULTAT
Produit d’exploitation
Produit d’exploitation
Les recettes du poste « Participation/licences » à hauteur de MCHF 1801 (contre MCHF 1764 pour l’exercice précédent) comprennent la facturation des taxes de participation aux clubs et aux équipes ainsi que la facturation des taxes de licence pour les joueurs titulaires d’une carte A et B, les entraîneurs et les arbitres.
Recettes taxes, y c. transferts
Ce poste comprend les redevances perçues pour les licences ainsi que pour les changements de club. Ces recettes s’élèvent à MCHF 654, contre MCHF 605 pour l’exercice précédent.
Recettes prestations clubs et Label de recrutement
Ce poste comprend les recettes issues du Label de recrutement et les contributions dans le cadre de la convention de prestations. Elles s’élèvent à MCHF 1056. La hausse par rapport à l’exercice précédent (MCHF 343) s’explique par l’augmentation des points du Label Sport féminin et du Label de recrutement.
Recettes arbitres professionnels
Les produits du poste « Arbitres professionnels » ont augmenté par rapport à l’exercice précédent, passant de MCHF 3898 à MCHF 4118. Cette hausse s’explique par le nombre plus important de matchs de championnat, y c. les play-offs, en lien avec le nombre plus important d’équipes en National League.
Les amendes et les frais de procédure n’ont pas connu de hausse significative par rapport à l’exercice précédent.
Primes de participation/primes au succès
Les recettes issues des primes de participation et des primes au succès de l’équipe nationale affichent une nette baisse par rapport à la saison précédente (-MCHF 510). Cela s’explique principalement par l’absence de Jeux Olympiques.
Recettes Société du Sport-Toto
Nouvellement créée, la nouvelle Fondation suisse pour l’encouragement du sport a succédé à la Société du Sport-Toto au 31 décembre 2022.
Si le montant de la contribution annuelle de la Société du Sport-Toto en faveur de la SIHF dépendait de la marche des affaires des deux sociétés de loterie (Swisslos et Loterie Romande), la Fondation suisse pour l’encouragement du sport versera un montant annuel fixe à la SIHF à partir du 1er janvier 2023.
Le montant pour la première partie de l’exercice 2022/23 (CHF 1’774’000) a ainsi été versé à la SIHF par la Société du Sport-Toto (01.06.2022 – 31.12.2023), tandis que la deuxième partie (CHF 1’000’000) a été versée à la SIHF par la Fondation suisse pour l’encouragement du sport après le changement de système.
Le poste « Recettes Swiss Olympic » affiche un recul significatif. Cela s’explique par l’arrêt des versements des fonds Covid-19 issus des mesures de stabilisation. La contribution annuelle de Swiss Olympic, quant à elle, se situe au niveau de l’exercice précédent.
Recettes OFSPO
Par rapport à l’exercice précédent (MCHF 539), les fonds de l’Office fédéral du sport ont légèrement diminué pour atteindre CHF 525, ce qui s’explique par la baisse du nombre de cours de formation organisés.
Recettes domaine du droit privé
Ce poste comprend les contributions de soutien du « Travel Support IIHF » pour les frais de déplacement lors de tournois de l’IIHF. Ces recettes n’ont pas connu de variation significative par rapport à l’exercice précédent.
Suite à l’autonomisation de la National League en une SA propre et la suppression simultanée du contrat TV couvrant la Swiss Ice Hockey Federation, les recettes dans ce domaine ont connu une baisse de CHF 46 millions. Le poste de contrepartie « Charges rémunérations aux clubs » affiche donc également un net recul. La commercialisation centralisée ainsi que les droits médiatiques de la National League passent désormais directement via la National League SA. En outre, l’un des sponsors principaux n’a pas encore pu être remplacé, ce qui explique la baisse enregistrée au niveau des recettes de sponsoring.
Le tournoi à domicile « SWISS Ice Hockey Games » s’est tenu pour la première fois durant la saison 2022/23. Ce tournoi fait partie de l’Euro Hockey Tour, auquel l’équipe nationale suisse participe désormais. Ce tournoi à domicile a permis d’augmenter considérablement les recettes issues des matchs internationaux.
Durant l’exercice 2022/23, le poste « Recettes diverses marketing » affiche une légère baisse avec MCHF 197, contre MCHF 255 pour l’exercice précédent. Cela s’explique par des refacturations moins importantes ainsi que par les baisses de recettes découlant de l’absence de vente de maillots Jeux Olympiques.
Recettes diverses
Le recul de MCHF 26 au poste « Recettes diverses » s’explique par une refacturation plus basse à la National League SA pour les frais de personnel, de carburant et de téléphonie mobile.
Pertes sur débiteurs, y c. modifications du ducroire
La poste de bilan « Créances résultant de livraisons et de prestations » affiche une hausse de MCHF 495 par rapport à l’exercice précédent. Étant donné le nombre plus important de débiteurs suisses, le ducroire recule de MCHF 9, malgré un poste en hausse dans le bilan.
Charges d’exploitation
Avec MCHF 8186, le poste « Total des charges liées au sport » affiche une hausse significative par rapport à l’exercice précédent (MCHF 5379). Une grande partie des coûts supplémentaires découle des matchs internationaux, aux postes « Hébergement et restauration en Suisse et à l’étranger », « Voyages et transports » et « Autres charges liées aux équipes ». Avec la tenue du Championnat du monde U18 en Suisse, tous les frais d’hébergement et de restauration des nations participantes ont été facturés via la Swiss Ice Hockey Federation en en tant qu’organisatrice de l’événement. Ces frais ont été simultanément refacturés aux nations participantes.
Charges productions télévisuelles
En raison de la suppression du contrat TV ainsi que de l’autonomisation de la National League, les coûts liés aux productions télévisuelles affichent une baisse de MCHF 6464 par rapport à l’exercice précédent.
Les variations des honoraires des agences de marketing s’expliquent par la suppression des droits de commercialisation et du contrat TV de la National League. L’attribution des droits médiatiques s’effectue désormais via la National League SA. Les chiffres se situent par ailleurs au niveau de l’exercice précédent.
Les charges totales « Manifestations, RP et communication » affichent une hausse, s’établissant à MCHF 1081, contre MCHF 463 pour l’exercice précédent. L’augmentation des dépenses découle notamment du nouveau tournoi à domicile « SWISS Ice Hockey Games », organisé dans le cadre de l’Euro Hockey Tour. Ce tournoi se déroulera désormais une fois par année en Suisse.
Les charges de personnel n’ont pas connu de hausse significative par rapport à l’exercice précédent. L’augmentation du nombre de collaboratrices et collaborateurs entraîne une légère hausse des dépenses au poste « Salaires et rémunérations des collaborateurs ».
Les charges pour les locaux concernent les loyers et les frais accessoires du Secrétariat à Opfikon. Les charges administratives comprennent principalement les coûts pour la téléphonie, les traductions, les réductions de l’impôt préalable (taxe sur la valeur ajoutée) et le sponsoring marchandises lié à l’exploitation générale. Le montant de ces charges est comparable au niveau de l’exercice précédent.
Impôts directs
Les impôts à hauteur de MCHF 4 enregistrés pour l’exercice 2022/23 ne concernent que les impôts sur le capital. Il n’existe plus de pertes reportées des exercices précédents. Une provision a été constituée en raison des résultats annuels positifs.
Engagements conditionnels
Présentement, aucun engagement supplémentaire n’est à prévoir.
Nombre de collaborateurs
En moyenne annuelle, le nombre de collaborateurs s’est élevé à 58 en 2022/23, ce qui correspond à 50,9 postes à plein temps (exercice précédent : 53, soit 46,1 postes à plein temps).
Rémunérations
Le montant des honoraires des membres du Conseil d’administration est défini par l’Assemblée générale de la SIHF. Durant l’exercice 2022/23 sous revue, les honoraires suivants ont été versés par la SIHF aux membres du Conseil d’administration :
Le total des rémunérations versées à la Direction s’est élevé à MCHF 1181 pour l’exercice 2022/23 (contre MCHF 1110 pour l’exercice précédent).
Organe de révision
La Bättig Treuhand AG, dont le siège est à Lucerne, a été nommée par l’Assemblée générale en tant qu’organe de révision le 23 septembre 2004 et reconduite chaque année depuis. Les honoraires de révision pour l’exercice 2022/23 sont évalués à près de MCHF 20 hors TVA. Aucune autre prestation n’a été obtenue de la part de la Bättig Treuhand AG.
Personnes/organisations proches
Sont considérées personnes proches pour l’exercice sous revue :
- Association des donateurs Top 8
- Fondation Pat Schafhauser
- Fondation Raymonde et Jacques Plante
- Organising Committee 2026 IIHF Ice Hockey World Championship AG
- IIHF International Ice Hockey Federation
- Champions Hockey League (CHL) SA
- National League SA
- Swiss League SA
Événements importants survenus après la clôture du bilan
Il ne s’est produit aucun événement majeur postérieur à la date du bilan.